reptiles & arthropodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré a la terrariophillie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Le site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue sur le forum reptiles & arthropodes. Nous vous souhaitons une agréable visite.
N'hésitez pas à aller sur notre site internet : www.reptiles-arthropodes.fr
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 suivi eloy-abel

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 22:22

06-02-10

Naissance de 2 Pharnacia ponderosa et 1 Sp Sulawesi.

Reçu des oeufs de Neophasma subapterum, Hemiplasta falcata, Pharnacia ponderosa et Ramulus nematodes bleu ( merci Anthony )

07-01-10

Naissance de 1 Pharnacia ponderosa, 1 Sp Sulawesi, 1 Orxines xiphias et 1 Cranidium gibbosum ( le premier de quelques oeufs que j'ai reçu il y a, à peine, 15 jours )


08-02-10

Naissance de 1 Pharnacia ponderosa et 1 Cranidium gibbosum.
Mort de 2 femelles adultes d'Extatosoma tiaratum, depuis quelques jours mes Pharnacia ponderosa ont l'air de bien tenir et je n'ai pas eu de pertes, j'espère que ça va continuer comme ça.

09-02-10

Naissance de 2 Orxines xiphias et 1 Cranidium gibbosum (mes trois naissances ont eu lieu la journée)
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptySam 13 Fév - 16:17

10-02-10

Naissance de 2 Orxines xiphias, 1 Pharnacia ponderosa, 1 Extatosoma tiaratum et 1 Cranidium gibbosum (ces deux derniers éclos pendant le jour)

Mort de 2 Pharnacia ponderosa ( cette nuit le temps à tourné à la neige et le baromètre a bien descendu )

11-02-10

Naissance de 3 Orxines xiphias, 1 Pharnacia ponderosa et 1 Necroscia annulipes

12-02-10

Naissance de 1 Orxines xiphias et 3 Pharnacia ponderosa, invasion de Carausius morosus ( + 40 qui se rajoutent aux 50 que j'avais déjà )

Aujourd'hui je vais faire une expérience avec mes Pharnacia ponderosa. La météo annonce une chute brusque du baromètre, donc j'ai séparé les 18 L1 que j'ai de cet espèce en deux pouponnières; dans la pouponnière 1 j'ai mis 8 L1, dont ceux qui sont nés aujourd'hui et dans la pouponnière 2 j'ai mis les 10 autres. Depuis quelques jour je garde au sec mes pouponnières et je n'avais presque plus de pertes, donc j'ai décidé de faire le test suivant: je garde au sec la pouponnière 1 et je vaporise la 2, on verra bien.

13-02-10

Naissance de 1 Orxines xiphias et 3 Pharnacia ponderosa (dont un mort dans l'incubateur), 1 Extatosoma tiaratum et 1 Hemiplasta falcata (mon premier de cette espèce).

Mort de 1 Cranidium gibbosum et 5 Pharnacia ponderosa. L'expérience mené avec les Pharnacia est plus que concluante, 1 mort sur la pouponnière 1 et 4 dans la 2. La pouponnière des Cranidium gibbosum a été aussi vaporisé hier ainsi que les incubateurs. J'en conclus que les bases pressions ont un effet plus que négatif sur les jeunes phasmes des espèces fragiles aux premiers stades si l'humidité est haute. Je pense que nous devrions, à partir de maintenant, tenir conte de ce paramètre à chaque fois que nous décidons d'humidifier nos phasmes.
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptyMar 16 Fév - 18:29

14-02-10

Naissance de 4 Pharnacia ponderosa, 1 Extatosoma tiaratum et 1 Cranidium gibbosum
(les deux derniers éclos pendant la journée).

15-02-10

Naissance de 1 Orxines xiphias et 1 Pharnacia ponderosa

16-02-10

Naissance de 1 Pharnacia ponderosa et 1 Hemiplasta falcata

Aujourd'hui j'ai fait un petit aménagement dans mon bureau pour faire de la place, voilà une photo ( en haut ma pouponnière d'Extatosoma tiaratum avec de la place pour mes autres pouponnières qui sont pour l'instant dans ma batterie, au milieu c'est l'emplacement pour mettre des mantes que je compte avoir bientôt et en bas mes Aretaon asperrimus et Trachyaretaon brueckneri )

suivi eloy-abel - Page 2 Bureau10

Et voilà une autre de mes pouponnières qui sont dans des emplacements vides de ma batterie d'élevage ( et oui, j'ai encore de la place )

suivi eloy-abel - Page 2 Poupon11
Revenir en haut Aller en bas
Romain.B
débutant
débutant



Messages : 57
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 29

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptyMar 16 Fév - 19:43

Merci pour les photos , bravo pour ton aménagement !!!
Revenir en haut Aller en bas
phasmesminet
amateur
amateur
phasmesminet


Messages : 250
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 28
Localisation : Lyon

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptyMar 16 Fév - 21:02

très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Admin
Admin
Damien


Messages : 883
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 29

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptyMar 16 Fév - 21:17

Salut,

merci pour les photos de tes installations, et très bonne idée tes pouponières Wink .

Amicalement Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-arthropodes.e-monsite.com
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptyVen 19 Fév - 21:33

17-02-10

Naissance de 2 Pharnacia ponderosa

18-02-10

Naissance de 1 Pharnacia ponderosa

19-02-10

Naissance de 1 Pharnacia ponderosa et 1 Hemiplasta falcata.

Après quelques jours de temps froid et ensoleillé la pluie est arrivée et la température s'est beaucoup radouci, avec évidemment une chute du baromètre. Résultat; mort de 5 Pharnacia ponderosa, 1 Hemiplasta falcata, 1 Cranidium gibbosum et un mâle adulte Peruphasma schultei (celui-ci de vieillesse, je pense).

Aujourd'hui ménage général de mon élevage et rangement de mes pouponnières sur l'étagère aménagée sur mon bureau (je posterais une photo après).

Ramassage des premiers oeufs (15) de mes Neohirasea maerens.

Passage en L4 d'une femelle Heteropteryx dilatata.

Passage en L6 de quelques Raphiderus spiniger, ils ont une croissance très rapide et sont de gros mangeurs.

Naissance de 2 Orephoetes peruana dans leur terra. J'avais mis les oeufs reçus avec mes jeunes dans le pot de fougère qui est dans le terra.

Naissance de 3 Carausius morosus, ça semble se calmer pour l'instant, j'en suis à plus d'une centaine.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Admin
Admin
Damien


Messages : 883
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 29

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptySam 20 Fév - 1:20

Salut Eloy-abel,

Les Pharnacia ponderosa sont sensibles aux différentes variations ???

Parce que je trouve que j'ai pas mal de pertes au stade L1, là mes L2 sont plus résistant.

Amicalement Damien.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-arthropodes.e-monsite.com
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptySam 20 Fév - 1:50

Salut Damien, oui, je pense qu'ils sont très sensibles à la pression atmosphérique. J'habite au pied des Pyrénées et les changements de temps sont plus brusques qu'en plaine, je pense que ça c'est la cause des pertes que j'ai dans les premiers stades des espèces les plus fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Admin
Admin
Damien


Messages : 883
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 29

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptySam 20 Fév - 10:54

Salut,

Merci beaucoup pour les explications.

Amicalement Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-arthropodes.e-monsite.com
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptyMar 23 Fév - 16:03

20-02-10

Naissance de 1 Pharnacia ponderosa

21-02-10

Naissance de 1 Hemiplasta falcata

22-02-10

Naissance de 1 Hemiplasta falcata, 1 Necroscia annulipes et 1 Peruphasma schultei

23-02-10

Naissance de 1 Hemiplasta falcata et 1 Neophasma subapterum (mon premier de cette espèce)

Cette nuit mue en L4 de ma deuxième femelle Heteropteryx dilatata, les mâles ne bougent pas pour l'instant.

Notes de comportement :

Peruphasma schultei; Ils ont tendance à se cacher dans le décor pendant la journée. La nuit des que j'allume la lumière pour les regarder, tous ceux qui ne sont pas en couple, ont tendance a écartes leurs ailes. Les couples restent unis pendant toute la journée, les mâles mangent sur le dos de la femelle et ne montrent pas ses ailes quand j'allume la lumière la nuit.

Necroscia annulipes; Ils passent la journée sur les parois du terra (même les jeunes qui sont en pouponnière) et ils ne vont sur les plantes nourricières que la nuit pour manger et muer.

Heteropteryx dilatata; Ils passent la journée bien cachés dans le feuillage et ne sortent que la nuit pour manger (très peu) et muer.

Epidares nolimetangere; Ils ne bougent pas de la journée et la nuit mangent peu.

Pharnacia ponderosa, Orxines xiphias, Cranidium gibbosum; Ils passent la journée sur le couvercle des pouponnières et ne vont sur les plantes que la nuit. Les Cranidium ont tendance à se balader sur les parois l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
phasmesminet
amateur
amateur
phasmesminet


Messages : 250
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 28
Localisation : Lyon

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptyMar 23 Fév - 16:15

toujours aussi intéressent le comportement des phasmes, ou a tu eu tes Cranidium gibbosum? et es une espèce difficile d'élevage?
A+
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptyLun 1 Mar - 20:36

24-02-10

Naissance de 2 Hemiplasta falcata et 2 Pharnacia ponderosa

25-02-10

Naissance de 2 Hemiplasta falcata, 4 Pharnacia ponderosa et 1 Neophasma subapterum

Passage en L6 de la moitié de mes Rhaphiderus spiniger

Passage en L4 de un mâle Heteropteryx dilatata

Mort de 5 Pharnacia ponderosa L1, toujours aussi fragiles aux changements de temps.

26 à 28-02-10

Naissance de 7 Hemiplasta falcata, 1 Neophasma subapterum, 1 Cranidium gibbosum et 1 Sp Sulawesi.

Mort de 2 Pharnacia ponderosa L1 et 2 Hemiplasta falcata.

01-03-10

Naissance de 1 Pharnacia ponderosa, 1 Hemiplasta falcata et 1 Sp Sulawesi.
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptySam 6 Mar - 19:42

02-03-10

Naissance de 2 Pharnacia ponderosa et 1 Extatosoma tiaratum

03-03-10

Naissance de 2 Hemiplasta falcata, 1 Pharnacia ponderosa et quelques Orephoetes peruana (ceux-ci sont dans le terra des adultes et je ne les ai pas contés)

04-03-10

Naissance de 5 Hemiplasta falcata et 2 Necroscia annulipes

05-03-10

Naissance de 5 Hemiplasta falcata, 2 Pharnacia ponderosa, 1 Sp Sulawesi et 1 Extatosoma tiaratum

Mue en L6 d'une troisième femelle Phyllium giganteum

Mort de 3 Hemiplasta falcata, 2 Pharnacia ponderosa et 1 Cranidium gibbosum

06-03-10

Naissance de 3 Hemiplasta falcata, 1 Pharnacia ponderosa et 1 Extatosoma tiaratum
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptyDim 7 Mar - 19:31

07-03-10

Naissance de 2 Hemiplasta falcata, 2 Pharnacia ponderosa et 2 Cranidium gibbosum (pour ces derniers les naissances sont toujours dans l'après-midi)

J'ai contés à vue dans leur terra 8 jeunes L1 d'Orephoetes peruana.

Mort de 1 Cranidium gibbosum (sur huit naissances j'ai perdu 4 L1, cette espèce semble assez fragile au premier stade mais je ne constate pas un effet régulier des hautes pressions comme avec les Pharnacia ponderosa)

Notes d'élevage:

Les cohabitations se passent bien pour le moment, par contre les expériences réalisés avec le lichen ne sont pas probantes, aucun résultat significatif à ce jour.

J'ai quatre couples adultes formés de Peruphasma schultei qui ont commencé à bien pondre

Mes Phyllium giganteum se portent bien et suivent leur petit train train (3 L6 et 3 L5)

Les Neohirasea maerens pondent bien et cohabitent avec un mâle adulte Eurycantha calcarata sans aucun soucis (ce dernier je vais l'amener à Papillyon pour le donner ou l'échanger)

Les Phyllium philippinicum et les Necroscia annulipes ( 4 subadultes ) cohabitent à merveille, les jeunes L2 ( 16 ) de ces derniers ont été placés avec et je n'ai pas eu de perte constaté, l'espèce semble robuste. J'ai toujours quelque naissance de cette espèce, mais ça commence à se tasser ( 6 L1 ).

Mes Phaenopharos khaoyaiensis sont stables, espèce simple d'élevage en ce qui me concerne.

Les Rhaphiderus spiniger ont beaucoup grandi et vite. Les mâles L6 passent la journée sur le dos des femelles L6 pour la plupart.

Les Diapherodes gigantea sont stables, je vais tenter une cohabitation avec les Phaenopharos khaoyaiensis des mon retour de Lyon.

Mes Extatosoma tiaratum se portent bien, les jeunes nés à la maison grandissent sans pertes et le couple adulte qui me reste je vais le donner à Lyon.

Les Aretaon asperrimus vont bien, les adultes ont commencé à pondre.

Les Trachyaretaon brueckneri sont sub adultes et grandissent sans problème, ces deux dernières espèces ont l'air faciles d'élevage.

Les Orxynes xiphias ont commencés à passer en L3, espèce sans problèmes je dirais. Les éclosions se sont arretés. Des qu'ils seront tous passés en L3 je vais les sortir des pouponnières et les placer dans un terra, peut-être avec les Neohirasea maerens.

Mes Pharnacia ponderosa commencent à passer en L2, j'ai placés 18 dans un petit terra et j'ai 8 L1 en pouponnière. J'ai toujours quelques perte mais vu le taux de naissances je pense pouvoir garder suffisamment d'individus pour garder l'espèce.

Les Hemiplasta falcata éclosent en grande quantité depuis quelques jours, malgré quelque perte j'ai réussi à en garder une bonne trentaine de jeunes, donc ça va.

Mes nouveaux Neophasma subapterum ( 4 ) sont en pouponnière avec du plantain, du troène, du millepertuis et de la ronce (ces deux dernières plantes ne semblent pas mangés, le troène est bien grignoté et le plantain bien consommé, ils semblent bien aimer cette plante).

J'ai huit Sp Sulawesi, dont deux ont passés cette semaine en L3. J'ai eu quelque perte au début avec cette espèce, mais depuis que j'ai descendu le taux d'hygrométrie à 70% je n'ai pas eu de perte. Des qu'ils seront suffisamment grands je les placerais avec mes Phyllium giganteum.

J'ai quelque 150 Carausius morosus L1-L2, je vais garder 20 et les autres je les amènerais à Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 16:56

08-03-10

Naissance de 2 Hemiplasta falcata, 2 Pharnacia ponderosa et 1 Neophasma subapterum

Mue en L7 d'une femelle Rhaphiderus spiniger, la première.

Mort de 1 Sp Sulawesi

09-03-10

Naissance de 1 Hemiplasta falcata, 3 Pharnacia ponderosa et 1 Cranidium gibbosum

10 au 15-03-10

J'ai été absent pendant quelques jour de la maison, je suis aller à Papillyon, voici les naissances de ces jours constatés par ma femme.

Naissance de 3 Hemiplasta falcata, 3 Pharnacia ponderosa, 3 Cranidium gibbosum, 1 Neophasma subapterum et 1 Rhaphiderus scabrosus (mon premier de cette espèce)

J'ai ramené de Lyon quelques Phasmes, donc voici la liste

Pylaemenes guangxiensis (8 jeunes L2-L3) merci Laurent

Spinohirasea bengalensis (10 jeunes L2-L4) merci Laurent

Asystata sp (1 couple adulte et 6 jeunes L2-L4) échange

Oxyartes lamellatus (1 couple adulte) achat

Heteropteryx dilatata (3 couples L2-L3) merci Lexan

Eurycantha calcarata insularis (1 femelle sub-subadulte) merci à notre voisin de stand

Tropidoderus childrenii (oeufs) merci Laurent

Periphetes forcipatus (oeufs) merci Laurent

et aussi des mantes

Creobroter pictipennis (2 mâles et 1 femelle moyens) achat

Tenodera aridifolia sinensis (une bonne trentaine de L1) achat

puis 4 cocons d'Attacus atlas (échange), un superbe papillon nocturne.

16-03-10

Naissance de 2 Hemiplasta falcata et 1 Neophasma subapterum

17-03-10

Naissance de 1 Hemiplasta falcata, 1 Pharnacia ponderosa, 1 Necroscia annulipes et 1 Extatosoma tiaratum

A l'instant, première mue imaginale de Phyllium philippinicum femelle


Dernière édition par eloy-abel le Mar 23 Mar - 19:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Admin
Admin
Damien


Messages : 883
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 29

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptyMer 17 Mar - 17:06

Salut Eloy,

ça commence à faire du monde chez toi Razz .

En tout cas tu as de très belles espèces Wink .

Amicalement Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-arthropodes.e-monsite.com
phasmesminet
amateur
amateur
phasmesminet


Messages : 250
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 28
Localisation : Lyon

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptyVen 19 Mar - 21:24

belle liste!
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptyLun 22 Mar - 21:31

18-03-10

Naissance de 1 Hemiplasta falcata et 1 Pharnacia ponderosa


19-03-10

Naissance de 1 Hemiplasta falcata, 1 Pharnacia ponderosa et 1 Neophasma subapterum

20-03-10

Naissance de 1 Hemiplasta falcata, 2 Pharnacia ponderosa, 1 Cranidium gibbosum et 1 Rhaphiderus scabrosus

J'ai toujours des pertes chez les Cranidium gibbosum, il m'en reste 2 L1, par contre les Pharnacia ponderosa tiennent bien.

21-03-10

Naissance de 1 Hemiplasta falcata, 1 Pharnacia ponderosa, 1 Rhaphiderus scabrosus 1 Neophasma subapterum et 1 Tropidoderus childrenii (le premier de cette espèce que j'ai eu à Lyon le week-end dernier)

Mort de un mâle adulte de Peruphasma schultei

J'ai eu aussi 3 ou 4 naissances d'Orephoetes peruana et pas mal de Carausius morosus

22-03-10

Nettoyage général et changement des plantes nourricières.

Naissance de 1 Hemiplasta falcata, 1 Pharnacia ponderosa, 1 Rhaphiderus scabrosus et 1 Neophasma subapterum

Ramassage d'oeufs de Neohirasea maerens, Extatosoma tiaratum (ce seront les derniers, ma dernière femelle adulte est morte hier), Asystata sp, Peruphasma schultei et Oxyartes lamellatus (seulement 2 pour cette espèce apparemment peu prolifique)
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptyLun 29 Mar - 18:25

23-03-10

Mort de mon mâle adulte Asystata sp, il n'aura pas vécu longtemps chez moi

Naissance de 1 Hemiplasta falcata, 2 Pharnacia ponderosa et 1 Rhaphiderus scabrosus

Mue imaginale de 1 Phyllium philippinicum femelle.

24-03-10

Naissance de 1 Hemiplasta falcata et 1 Extatosoma tiaratum

25-03-10

Naissance de 2 Neophasma subapterum, 2 Pharnacia ponderosa et 1 Rhaphiderus scabrosus

26-03-10

Naissance de 2 Pharnacia ponderosa

27-03-10

Naissance de 1 Neophasma subapterum, 2 Pharnacia ponderosa et 1 Rhaphiderus scabrosus

28-03-10

Naissance de 1 Extatosoma tiaratum

29-03-10

Naissance de 1 Extatosoma tiaratum, 2 Pharnacia ponderosa et 1 Rhaphiderus scabrosus

Toujours des naissances de Carausius morosus (3-4 par jour)

Perte de 3 Pharnacia ponderosa et 1 Cranidium gibbosum (ces derniers je les ai mis avec les Rhaphiderus scabrosus en espérant qu'ils les inciteront à se nourrir)
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptyJeu 1 Avr - 15:43

31-03-10

Naissance de 1 Hemiplasta falcata et 1 Extatosoma tiaratum

Mort d'un mâle adulte de Rhaphiderus spiniger, vieillesse (je l'ai épinglé pour le conserver)

Deux mues chez Phaenopharos khayaiensis, ils mesurent 11 cms, donc je pense qu'ils sont sub-adultes.

Mue ratée chez une femelle adulte Phyllium philippinicum, elle a eu la mauvaise idée de muer au ras du sol et ses ailes sont restées atrophiés.

J'ai pu observer mes Cranidium gibbosum en train de se nourrir (un sur ronce et un autre sur millepertuis), depuis que je les ai mis avec mes naissances de Rhaphiderus scabrosus avec de la ronce et du millepertuis je n'ai plus de perte, donc je garde 3 jeunes L1 avec un espoir. Je ne chante pas victoire tant qu'ils ne seront pas passés en stade L2. J'ai eu cette idée en regardant la conversation sur le Megacrania, ou il est dit que certains éleveurs mettent des adultes avec les jeunes pour les inciter à manger, à suivre.

Quelques changements

Aujourd'hui j'ai placé mes Orephoetes peruana dans un terra de mon bureau, il y a eu pas mal de naissances (17) et j'ai 7 sub adultes. Tout ce monde cohabitait en bonne harmonie avec 5 couples L3-L4 Heteropteryx dilatata, mais vu le nombre croissant de spécimens de cette espèce, j'ai décidé de les placer dans un terra spécifique.

Misse en cohabitation de mes deux couples adultes Neohirasea merens et Epidares nolimetangere.

Depuis lundi j'ai fait quelques envois en don et échange pour évacuer le surplus de certaines espèces, je posterai mes effectifs des que j'aurais le temps.

J'ai placés mes Oxyartes lamellatus avec les Asystata sp.

Cohabitation des mes Pylaemenes guangxiensis avec mes Aretaon asperrimus et des mes Spinohirasea bengalensis avec mes Trachtaretaon brueckneri.
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptyDim 4 Avr - 18:03

01-04-10

Naissance de 1 Neophasma subapterum et 1 Pharnacia ponderosa


02-04-10

Naissance de 3 Neophasma subapterum, 1 Rhaphiderus scabrosus, 1 Necroscia annulipes et 1 Peruphasma schultei.

03-04-10

Naissance de 2 Ramulus nematodes bleu ( les premiers pour cette espèce), 1 Peruphasma schultei et 1 Extatosoma tiaratum.

04-04-10

Naissance de 2 Ramulus nematodes bleu, 1 Pharnacia ponderosa et 1 Extatosoma tiaratum.

Aujourd'hui ménage général de mon élevage.

Mort de 1 Rhaphiderus scabrosus L1 et 1 Peruphasma schultei mâle adulte.
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptyDim 4 Avr - 22:08

Après quelques dons et échanges.....

Voici mes effectifs et quelques commentaires:

Aretaon asperrimus (2 couples adultes et oeufs) Ronce et lierre. Espèce facile d'élevage, aucun problème

Asystata sp (1 femelle adulte, 6 moyens et oeufs) Millepertuis, chèvrefeuille et ronce. Le mâle est mort peu de temps après l'avoir eu, mais je garde bien les moyens, pas de problèmes à ce jour.

Carausius morosus (à peu près 60 L1 à L4 et oeufs) Ronce et lierre. Sans commentaires.

Cranidium gibbosum (2 L2 et oeufs) Ronce et millepertuis. Cette nuit ils ont tous les deux passés en L2, j'espère qu'ils vont tenir et j'attends des nouvelles naissances pour voir si mon astuce de les mettre avec les Rhaphiderus scabrosus est vraiment efficace, en tout cas ce sont les premiers que je rêhusis à mener dans le deuxième stade. J'ai acheté un rhododendron pour faire un essai avec, pour l'instant il est sous la pluie pour éliminer toute trace de produit.

Diapherodes giganteum (6 L3 à L5, dont 3 mâles et 3 femelles) Ronce , millepertuis et eucalyptus. Espèce sans problèmes particuliers.

Diapherodes jamaicensis (1 L3 et oeufs) Millepertuis et ronce. Deux naissances et une perte,donc je n'ai qu'un seul individu. Je ne sais pas si j'aurais d'autres naissances de cette espèce.

Epidares nolimetangere ( 2 couples adultes et oeufs) Ronce et lierre. Espèce sans problème particulier.

Eurycantha calcarata (oeufs)

Eurycnema goliath (oeufs)

Extatosoma tiaratum (10 L3 à L5, 10 L1 et oeufs) Ronce et eucalyptus de tant en tant. Je n'ai eu aucun problème pour élever cette espèce que je considère comme étant pour débutants.

Hemiplasta falcata (12 L1 à L3 et oeufs) Millepertuis. Quelques pertes au premier stade, mais après sans problème, croissance rapide.

Heteropteryx dilatata (5 couples L2 à L5) Ronce et lierre, il y a un pot de fougère avec, mais ils n'y touchent pas si ce n'est que pour se cacher dedans pendant la journée. A part le fait de leur croissance lente et leur maigre appétit, je trouve cette belle espèce d'élevage assez facile, en tout cas ils ne me donnent pas de problème particulier.

Necroscia annulipes (4 sub adultes, 16 L1 à L3 et oeufs) Troène et ronce, mais ne semblent pas consommer cette dernière plante. Espèce facile je dirais, mais qui ne voyage pas bien, ce qui induit à des pertes après transport.

Neohirasea maerens (2 couples adultes et oeufs) Ronce et lierre. Espèce facile d'élevage.

Neophasma subapterum (12 L1-L2 et oeufs) Troène et plantain. Pas assez de recul encore, mais pour l'instant je n'ai pas eu de perte significative et semblent assez robustes.

Orephoetes peruana (7 sub adultes, 18 L1-L2 et oeufs) Fougère Neropeltis et Polypode commun. Pas de problème particulier sinon le fait qu'ils craignent les grosses chaleurs.

Orxines xiphias (26 L1 à L4 et oeufs) Ronce. Espèce robuste qui ne donne pas de problème, bon taux d'éclosion et peu de pertes.

Oxyartes lamallatus (1 couple adulte et oeufs) Ronce, millepertuis et chèvrefeuille. Pas assez de recul avec cette espèce, toutefois elle est peu prolifique; 2-3 oeufs par semaine.

Paramenexenus laetus (oeufs)

Periphetes forcipatus (oeufs)

Peruphasma schultei (11 adultes, 2 L1 et oeufs) Troène. Pas de problème particulier, les mâles ont une durée de vie bien plus courte que les femelles.

Phaenopharos khaoyaiensis (7 ante et sub adultes) Ronce. Pas de problèmes avec eux, toutefois j'ai eu 50% de pertes à leur arrivage et depuis tout se passe bien. Espèce robuste qui n'aime pas être manipulé, elle cherche toujours à échapper.

Pharnacia ponderosa (32 L1 à L3 et oeufs) Ronce et millepertuis. Pas mal de pertes au premier stade, je les trouve assez fragiles au changement de temps, mais leur taux d'éclosion pallie largement ce défaut.

Phyllium giganteum (6 L4 à L6) Ronce. Espèce de croissance assez lente, mais pour l'instant je n'ai pas eu de problèmes avec, j'attends le moment des mues imaginales pour voir si je maintiens cette espèce en des bonnes conditions.

Phyllium philippinicum (12 L3 à adultes) Ronce et troène, mais ne consomment pas cette dernière plante. Pas de problèmes particuliers avec cette espèce.

Pylaemenes guangxiensis (8 L2-L3) Ronce et lierre. Pas assez de recul avec cette espèce.

Ramulus nematodes bleu (4 L1 et oeufs) Ronce. Pas assez de recul avec cette espèce.

Rhaphiderus scabrosus (7 L1-L2 et oeufs) Millepertuis et ronce. Une perte sur 8 naissances, ils semblent assez robustes pour l'instant.

Rhaphiderus spiniger (14 L5 à adultes) Millepertuis. Pas de problèmes avec cette espèce. Croissance rapide, n'aiment pas les manipulations et se débattent dans tous les sens.

Sp sulawesi (7 L1 à L3 et oeufs) Ronce et troène. J'ai eu du mal avec eux au début, avec pas mal de pertes au premier stade, puis j'ai abaissé le taux d'humidité et depuis ça va bien mieux. Croissance pas rapide.

Spinohirasea bengalensis (10 petits et moyens, je ne sais pas leur stade précis) Ronce et lierre. Pas assez de recul avec cette espèce.

Trachyaretaon brueckneri (6 sub adultes) Ronce et lierre. Espèce robuste et facile d'élevage, sans problème particulier.

Tropidoderus childrenii (1 L2 et oeufs) Eucalyptus et ronce. Une seule naissance pour l'instant, j'attends avec impatience d'autres.

Voila tout pour aujourd'hui, j'ai 33 espèces de phasme à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptyMer 7 Avr - 21:36

05-04-10

Naissance de 1 Extatosoma tiaratum, 2 Ramulus nematodes bleu et 1 Pharnacia ponderosa

06-04-10

Naissance de 2 Extatosoma tiaratum, 2 Ramulus nematodes bleu et 2 Hemiplasta falcata

07-04-10

Naissance de 2 Extatosoma tiaratum et 2 Neophasma subapterum
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 EmptyLun 12 Avr - 17:55

08-04-10

Naissance de 1 Extatosoma tiaratum, 1 Ramulus nematodes bleu, 2 Hemiplasta falcata, 1 Peruphasma schultei et 1 Eurycantha calcarata (le premier de ma deuxième génération)

09-04-10

Naissance de 1 Pharnacia ponderosa, 1 Hemiplasta falcata, 2 Peruphasma schultei et 3 Neophasma subapterum.

10-04-10

Naissance de 2 Peruphasma schultei, 1 Extatosoma tiaratum et 2 Neophasma subapterum.

Aujourd'hui changement des plantes nourricières et ramassage d'oeufs ; +200 Rhaphiderus spiniger (ce sont les premiers que je ramasse de cette espèce qui a l'air très prolifique), 28 Neohirasea maerens, 2 Oxyartes lamellatus (toujours aussi peu prolifique, mais c'est normal pour l'espèce), 32 Peruphasma schultei et 38 Asystata sp (espèce assez prolifique, mais les oeufs sont fragiles, une simple pression les éclate, à manipuler avec précaution).

Les autres espèces n'ont pas été ramassées.

11-04-10

Naissance de 1 Peruphasma schultei, 1 Ramulus nematodes bleu et 3 Neophasma subapterum.

12-04-10

Naissance de 1 Peruphasma schultei, 2 Ramulus nematodes bleu, 2 Extatosoma tiaratum, 1 Pharnacia ponderosa et 1 Cranidium gibbosum.

Mort de 1 Peruphasma schultei (femelle adulte) et 1 Rhaphiderus spiniger (mâle adulte), tous les deux de vieillesse.

Mue imaginale de 2 Necroscia annulipes mâles, mes premiers.

Mue imaginale de 3 Trachyaretaon brueckneri 2 mâles et 1 femelle, mes premiers.

Passage en L5 de 1 couple Heteropteryx dilatata.

Passage en L4 de 2 Pharnacia ponderosa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suivi eloy-abel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
suivi eloy-abel
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eloy-Abel
» Haploplus jamaicensis
» Eloy-Abel et ses élevages
» Suivi de phasmesminet
» Suivi de Junilau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptiles & arthropodes :: Arthropodes et Gastéropodes :: Suivi de vos élevages-
Sauter vers: