reptiles & arthropodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré a la terrariophillie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Le site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue sur le forum reptiles & arthropodes. Nous vous souhaitons une agréable visite.
N'hésitez pas à aller sur notre site internet : www.reptiles-arthropodes.fr
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 suivi eloy-abel

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel EmptyDim 15 Nov - 1:59

7-11-09

Bonjour, je viens de me construire une batterie d'élevage avec 11 emplacements(trois 70x40x30, deux 60x60x30, quatre 45x30x30, deux 50x60x30, le premier chiffre correspondant à la hauteur). Elle à été construite pour la plupart avec des matériaux de récupération. Je possède également plusieurs petits terrariums pour les espèces de petite taille et celles qui préfèrent les espaces confinés. Depuis deux semaines je tourne les forums à la recherche de nouvelles espèces (je possédais déjà des Extatosoma tiaratum et des Carausius morosus)

Voici mes effectifs à ce jour:

Extatosoma tiaratum ( 12 femelles adultes, 2 mâles adultes et pas mal d'oeufs )
Eurycantha calcarata ( 5 couples adultes que je viens de recevoir aujourd'hui )
Peruphasma schultei ( 14 sub-adultes et 20 oeufs en incubation )
Trachyaretaon brueckneri (10 L2-L3 )
Phyllium giganteum (6 L3 )
Carausius morosus ( 8 adultes et ses oeufs, que je laisse dans leur terrarium )
Aretaon asperrimus ( 2 nouveaux nés et 10 oeufs en incubation )
Paranemexenus latipes ( 10 oeufs en incubation )
Phyllium sp Philippines ( 70 oeufs en incubation )
Pharnacia ponderosa ( 20 oeufs en incubation )

Espèces à venir dans les prochains jours:

Sp de Sulawesi ( 20 oeufs )
Necroscia annulipes ( 6 jeunes )
Heteropteryx dilatata ( 3 couples L4-L5 )

Voilà, c'est presque un démarrage en côte, mais je suis un habitué des élevages avec pas mal d'expérience déjà.
Mon but actuel est de me procurer si possible deux souches différentes de chaque espèce.
En ce moment je n'ai plus de temps pour vous décrire comment je les ai placé dans mes espaces, mais je le ferai prochainement. Je m'engage au près de vous pour tenir mon carnet d'élevage au jour afin de partager mes expériences avec tous.

7-11-2009

Extatosoma tiaratum: Cette espèce je la détiens depuis juin 2009, d'auprès un ami qui m'en a donné 15 jeunes L2. Aujourd'hui ils sont tous adultes, deux mâles et treize femelles. Je suppose que le bas taux de mâles est du au début de pontes de femelles dans l'absence de mâle. J'ai acheté deux mâles d'une autre souche pour compléter et renouveler leur potentiel. J'ai place un mâle et trois femelles dans une classe de ce1-ce2 de mon canton, avec laquelle j'ai un projet d'étude sur la faune et la flore au fil des saisons. Ils en sont ravis, ils ramassent une vingtaine d'oeufs tous les deux jours. Les autres sont chez moi, je les ai placés dans un des emplacements 60x60x30 de ma batterie d'élevage. Ils sont nourris avec de la ronce uniquement, ce sont des gros mangeurs. Actuellement je détiens plus de 100 oeufs et ça continue de pondre à bon rythme.

Carausius morosus
: Cette espèce je l'ai depuis 5 ans et je l'utilise régulièrement avec des écoles. Je ne m'étalerais pas plus sur eux, je crois que presque tout le monde connait son cycle. Je pense les céder définitivement dans un futur proche.

Eurycantha calcarata: Je n'ai pas encore de recul sur cette espèce, je viens tout juste de les recevoir
et je ne l'avais jamais eu auparavant. En tout cas ils pondent actuellement. Je les ai placés dans l'autre emplacement de 60x60x30 avec un pondoir de 12x20 (ou deux femelles se sont mis à pondre des ce soir ). Le pondoir est composé d'un mélange de terreau (70%) et de sable de Loire (30%) sur une épaisseur de 4 cms. Il y a disposés contre la paroi du fond deux grands morceaux d'écorce de chêne liège pour que les phasmes puisent s'y réfugier le jour, ainsi qu'une soucoupe de 20 cms de diamètre pleine de mouse humide en permanence pour maintenir une hygromètrie de 70%. Ils sont nourris avec de la ronce et du lierre qui semblent bien aimer.

Peruphasma schultei: Je les ai reçus Mardi dernier, seize sub-adultes, dont deux étaient pratiquement morts à l'arrivé et un troisième est mort ce soir, par contre les autres ont l'air en bonne santé et se nourrissent bien avec du troène sauvage. Ils sont places dans un emplacement de 40x30x30 de ma batterie d'élevage, avec une soucoupe de 10 cms de diamètre pleine de mouse gardé toujours humide.

Phyllium giganteum: Je les ai reçus il y a une dizaine de jours, 4 L2 et 6 L3. Les L2 Je les ai échangés pour une autre espèce avec un épatant jeune de 11 ans qui voulait en avoir depuis toujours. Les 6 L3 je les ai places tout en haut de la batterie dans un emplacement de 50x60x30. Deux d'entre eux ont mué hier pendant la journée sans problème, bienvenus au stade L4. Ils sont nourris avec de la ronce.

Trachyaretaon brueckneri:Voici l'espèce échange avec le jeune éleveur de 11ans ( il possède maintenant six espèces). Il m'en a envoyé 10 jeunes L2-L3 qui sont arrivés Jeudi dernier en parfait état. Je les ai placé sur mon bureau dans un petit vivarium de 25x35x20 avec une petite aération. J'ai recouvert le sol de 5 cms d'un mélange de terreau et d'écorces de pin de petite taille et mis sur un tiers de la surface du terreau une plaque de mouse pour garder une bonne hygromètrie, indispensable pour garder cette espèce dans des bonnes conditions. J'ai rajouté un petit morceau d'écorce de chêne liège pour favoriser les mues.

Voici tout pour l'instant, je vais me coucher, il est tard et la fatigue me gagne, à bientôt

9-11-09

Aujourd'hui éclosion de trois Phyllium sp Philippines, les premiers de 50 oeufs récupères d'une ancienne souche que j'ai élevé en 2004.

Assis sur mon bureau je viens d'apercevoir un Aretaon asperrimus en train d'éclore, c'est le troisième de 12 oeufs qui nait.

10-11-09

Un des jeunes Aretaons asperrimus a mué et passé en stade L2, je suis étonné de la rapidité avec laquelle s'est arrivé au point de me demander si je ne me trompe pas, malgré sa taille (il a doublé du jour à l'en demain, mais il a moins de 15 jours ). Les deux autres jeunes se nourrissent bien.

Les Phyllum sp nés hier ne se nourrissent pas encore, par contre se baladent presque toute la journée. Ce comportement est classique, je l'avais déjà observé avant, il y a quelques années je les avait élevé, ils s'échappaient de l'enceinte d'élevage en permanence et se baladaient sur le plafond de la maison.

Les Phyllium giganteum vont bien, deux d'entre eux ont mué, j'ai 4 L4 et 2 L3 maintenant

Les autres espèces sont stables pour le moment.

12-11-09

Aujourd'hui j'ai reçu 3 couples de Heteropteryx dilatata. Ils sont partis le 4 novembre et n'ont arrivé que 8 jours plus tard, donc un couple est arrivé mort et une femelle est mal en point. Première déception avec la poste qui ne les a pas acheminés assez vite. Les rescapés ne se nourrissent pas encore, mais j'ai espoir qu'ils s'en remettront.

Pour le reste mon élevage reste stable, tout va bien

14-11-09

Aujourd'hui j'ai reçu 8 Phyllium sp L2 qui s'ajoutent aux 3 naissances, qui ont commencés à se nourrir, que j'ai eu pendant la semaine. Je me suis commandé encore 4 autres d'une autre souche ce qui me fera une douzaine en tout puis les naissances à venir des oeufs que j'ai en incubation.
Si je m'en procure autant c'est parce que c'est à mon avis la plus facile des espèces de Phyllium en élevage, avec peut-être les P. giganteum.
Parmi la famille des Phasmatidae,ce sont les Phyllium que je préfère et je voudrais bien me faire la main avant de m'attaquer à des espèces plus difficiles.

Première mue imaginale de mes Peruphasma schultei (un mâle), ce sont vraiment de très jolis phasmes avec une couleur magnifique.

Des nouvelles de mes Heteropteryx dilatata, qui apparemment ont commencé à se nourrir (j'ai aperçu des feuilles grignotés). La femelle reçue mal en point semble en bon état, je pense qu'elle est tirée d'affaire, ouf!

Les autres espèces sont stables.
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: suivi 16-11-09   suivi eloy-abel EmptyLun 16 Nov - 13:10

16-11-09

Aujourd'hui j'ai fait le ménage dans mes terrariums ce que je fais une fois par semaine.

Mes Phyllium giganteum sont tous les 6 au stade L4. Donc les deux L3 que j'avais ont du muer hier ou cette nuit.

J'ai enlevé un Eurycantha calcarata mâle mort, je les ai acquis adultes dont je pense qu'il est mort de vieillesse.

Les Heteropteryx dilatata vont bien, ils mangent au ralenti ce qui est normal pour cette espèce, la femelle que j'avais peur de perdre a toujours l'air en forme.

Mes jeunes Aretaon asperrimus se portent bien et mes Trachyaretaon brueckneri sont tous passé en stade L4 sauf un. J'ai placé des lichens dans leur terrarium pour les inciter a prendre leur couleur.

Les Phyllium sp sont stables, pas de pertes pour mes petits nouveaux nés.

Extatosoma tiaratum, Peruphasma schultei et Carausius morosus restent stables eux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel EmptySam 21 Nov - 19:28

suivi eloy-abel P1110111

19-11-09

Aujourd'hui j'ai reçu plein de nouveaux phasmes pour ma collection:

Neohirasera maerens (30 L3 à Subadultes)
Necroscia annulipes (12 jeunes + oeufs)
Diapherodes gigantea ( 10-12 jeunes)
Phaenopharos khaoyaiensis ( 10-12 jeunes)
Oreophetes peruana (7 jeunes)
Phyllum sp (deux couples L3-L4)
Haplopus jamaicensis ( oeufs)

Voici tout un cheptel nouveau à la maison, merci à tous ceux qui m'ont fait ces envois, je vais bien m'occuper de tout ce monde.

Je vous ferai prochainement un compte rendu du fonctionnement de ma batterie avec tous ses nouveaux arrivés.



20-11-09

Aujourd'hui je vous fais un état de lieu de mon élevage, après tous les nouveaux arrivés hier cela s'impose.

Phyllium giganteum ; Ils sont en haut à gauche de ma batterie d'élevage (voir photo de ma batterie). Ils sont au stade L4, nourris exclusivement de ronce dans une place très aérée (50x60x30).
Phyllium sp ; Ils sont en haut à droite, j'ai eu aujourd'hui une nouvelle naissance ce qui me fait 4 L1, 8 L2 et deux couples L3-L4, nourris exclusivement de ronce, emplacement des mêmes caractéristiques que giganteum.
Peruphasma schultei ; Ils sont dessous à gauche , j'en ai 13 au stade sub adulte et adulte. Ils sont nourris avec du troène sauvage. J'attends quelques jeunes d'une autre souche dans les jours à venir, emplacement assez aéré (40x30x30).
Neohirasea maerens ; Arrivés hier, je les ai placés à côté des Peruphasma, ils sont une bonne trentaine de jeunes (L3 à sub adultes). Je vais les nourrir avec du lierre et de la ronce et j'ai placé une soucoupe de 10 cms de diamètre pleine de mouse que je garderais toujours humide. Emplacement moins aéré et des mêmes dimensions que pour Peruphasma.
Oreophetes peruana ; Arrivés hier, ils sont à la suite des Neohirasea, sept jeunes plus une trentaine d'oeufs d'une autre souche. Ils sont nourris de fougère, j'ai placé un beau plant en pot et j'ai mis les oeufs sur le terreau. Je connais bien cette espèce que j'ai déjà élevé longtemps dans le passé et j'ai préféré placer les oeufs un peu plus au frais que ceux des autres espèces. Emplacement identique que pour les Neohirasea.
Necroscia annulipes ; Arrivés hier, je les ai placés à côté des Oreophoetes, je les ai pas contés, mais ils doivent être 12 jeunes. Conditions d'élevage et emplacement identique que pour les Peruphasma.
Extatosoma tiaratum ; Ils sont placés dans la rangée en bas à gauche des quatre espèces décrites avant celle-la. J'en ai sept femelles et un mâle adultes et les autres sont placés dans des écoles, puis j'attends 10 jeunes d'une autre souche pour renouveler un peu et en placer dans d'autres écoles. Ils sont nourris de ronces et framboisier dans un emplacement bien aérée (60x60x30).
Eurycantha calcarata ; Ils sont placés à côté des Extatosoma. J'en ai trois couples adultes puis un quatrième placé dans l'école de ma fille, la semaine dernière il y a eu un couple de mort ( je pense que de vieillesse). Ils sont nourris de ronce et de lierre et j'ai placé une soucoupe de 20 cms de diamètre pleine de mouse que je garde toujours humide. Emplacement identique que les Extatosoma
Diapherodes gigantea ; Arrivés hier, je les ai placés dans la rangée d'en bas à gauche. J'en ai reçu 12 jeunes et faute d'Eucalyptus ils seront nourris de ronce, millepertuis et laurier sauce.Emplacement bien aérée (70x40x30).
Heteropteryx dilatata ; J'ai deux couples L3-L4, qui se portent bien, je les nourris de ronce exclusivement. Emplacement moins aérée que les Diapherodes, mais de dimensions identiques avec une soucoupe de mouse de 10 cms de diamètre gardée toujours humide.
Phaenopharos khaoyaiensis ; Arrivés hier et placés en bas à droite de la batterie, j'en ai reçu 12 jeunes. Conditions d'élevage et emplacement identiques que pour les Diapherodes.
Aretaon asperrimus ; Ils sont sur mon bureau dans un fauna-box de 20x40x20, avec les deux tiers recouverts de mouse sur une couche de terreau de 5 cms et l'autre tiers recouvert de lichens. Ils sont gardes très humides et avec peu de lumière. J'en ai 4 jeunes L1-L2, nés à la maison et j'attends quelques jeunes d'une autre souche pour mettre avec.
Trachyaretaon bruecknerii ; J'en ai 10 L3 à sub adultes, gardés dans des conditions identiques que les Aretaons.

J'ai cédé les 8 Carausius morosus adultes que j'avais à une école, mais j'ai gardé les oeufs.

Espèces en incubation: Pharnacia ponderosa, Phyllium sp, Aretaon asperrimus, Carausius morosus, Haplopus jamaicensis, Necroscia annulipes, Orephoetes peruana, Paranemexenus latipes, Peruphasma schultei, Extatosoma tiaratum, Eurycantha calcarata

Voici tout pour le moment, eloy-abel[i]


Dernière édition par eloy-abel le Lun 21 Déc - 0:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel EmptyVen 27 Nov - 0:55

22-11-09

Aujourd'hui mue imaginale d'une femelle de Peruphasma schultei, ma première .

Perte d'un Orephoetes peruana et d'un Necroscia annulipes qui était arrivé en pleine mue et n'a pas survecu.

J'ai cédé quatre Neohirasea maerens à un jeune garçon de 6 ans pour qu'il les élève chez lui.

25-11-09

Cédés hier quatre Neohirasea maerens à un instit de Luchon.

Aujourd'hui je suis aller chercher avec mes enfants du lichen pour décorer mes terras.
J'ai décidé de les décorer parce que, comme je fais visiter ma serre à orchidées, j'ai un peu du monde qui visite mes installations. Ça sera un peu moins pratique, mais beaucoup plus agréable au regard.

J'ai profité pour nettoyer et superviser l'état de mes phasmes. Deux nouveaux décès de Necroscia annulipes, ce qui porte à trois les pertes de cette espèce depuis leur arrivage. Je ne m'inquiète pas à leur sujet parce que à leur arrivage les plus jeunes n'avaient pas l'air gaillard et présentaient des tâches noires sur l'abdomen, ceux qui restent se nourrissent bien et ont l'air en forme, donc j'attends voir la suite avant de faire des changements.

Deux nouvelles naissances d'Aretaon asperrimus et un premier Extatosoma tiaratum né des oeufs pondus il y a quatre mois par ma dernière génération d'adultes.

J'ai mis des lichens en abondance avec mes Extatosoma tiaratum, Aretaon asperrimus, Heteropteryx dilatata et 12 Neohirasea maerens (gardés 10 sans), en plus des Trachyaretaon brueckneri qui en avaient déjà depuis quelques jours.

Reçu 3 couples de Epidares nolitemangere, adultes je pense, magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel EmptyLun 30 Nov - 23:19

25-11-09

Cédés hier quatre Neohirasea maerens à un instit de Luchon.

Aujourd'hui je suis aller chercher avec mes enfants du lichen pour décorer mes terras.
J'ai décidé de les décorer parce que, comme je fais visiter ma serre à orchidées, j'ai un peu du monde qui visite mes installations. Ça sera un peu moins pratique, mais beaucoup plus agréable au regard.

J'ai profité pour nettoyer et superviser l'état de mes phasmes. Deux nouveaux décès de Necroscia annulipes, ce qui porte à trois les pertes de cette espèce depuis leur arrivage. Je ne m'inquiète pas à leur sujet parce que à leur arrivage les plus jeunes n'avaient pas l'air gaillard et présentaient des tâches noires sur l'abdomen, ceux qui restent se nourrissent bien et ont l'air en forme, donc j'attends voir la suite avant de faire des changements.

Deux nouvelles naissances d'Aretaon asperrimus et un premier Extatosoma tiaratum né des oeufs pondus il y a quatre mois par ma dernière génération d'adultes.

J'ai mis des lichens en abondance avec mes Extatosoma tiaratum, Aretaon asperrimus, Heteropteryx dilatata et 12 Neohirasea maerens (gardés 10 sans), en plus des Trachyaretaon brueckneri qui en avaient déjà depuis quelques jours.

Reçu 3 couples de Epidares nolitemangere, adultes je pense, magnifiques.

27-11-09

Aujourd'hui j'ai reçu 10 jeunes Extatosoma tiaratum, 15 jeunes Rhaphiderus spiniger et quelques oeufs de Raphiderus scabrosus, bienvenus à la maison.

Naissance de mon premier Peruphasma schultei
de la deuxième souche que je m'avais procuré il y a un mois, les incubateurs sur mon aquarium ont l'air de bien marcher, l'endroit est parfait.
.

30-11-09

Naissance d'un autre Extatosoma tiaratum et d'un Sp Sulawesi, mon premier.

Envoi en échange de quelque timbre de mes 20 derniers oeufs de Phyllium sp. J'ai 4 L1, 8 L2 et deux couples en L3-L4, ce qui me fait un total de 16 jeunes provenant de trois souches différentes, de quoi partir avec de bonnes bases avec cette espèce.

Mue imaginale d'un Epidares nolitemangere mâle, donc ils ne sont pas tous adultes comme je croyais.
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel EmptyMer 2 Déc - 22:13

02-12-09

Aujourd'hui j'ai reçu quelques Aretaon asperrimus qui se rajoutent à ceux que j'avais déjà, donc j'ai maintenant de quoi renouveler un peu leur potentiel et quelques Peruphasma schultei qui se rajoutent aussi à ceux que j'avais déjà. Comme j'ai déjà parlé dans mes suivis antérieurs je cherche a me procurer au moins deux souches différentes de chaque espèce pour partir dans des bonnes bases d'élevage.

J'ai eu encore deux pertes de Necroscia annulipes, ça commence a être préoccupant j'ai peur de tous les perdre. J'ai une hygrométrie de 70% une température de 18 à 22 dans un terra assez aérée et nourris avec du troène sauvage. Normalement ce sont des bonnes conditions pour l'espèce, donc je ne sais pas quoi faire.

Les autres espèces vont bien.
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel EmptyLun 7 Déc - 20:22

04-12-09

Aujourd'hui reçu 20 oeufs de Rhaphiderus scabrosus et 20 oeufs de Orephoetes peruana.

J'ai placé mes Necroscia annulipes avec mes Phyllium sp en suivant le conseil de naki.

Sinon mon élevage reste stable.

07-12-09

Hier j'ai fait quelques changements dans mon élevage; 1- j'ai changé les cloisons de mes terras humides, qui étaient en bois et commençaient à avoir des moisissures, par des tissus (ça confinera un peu plus les terras en les laissant suffisamment d'air). 2- je me suis procuré deux Eucalyptus guinni et deux pieds de Millepertuis pour varier la nourriture des espèces qui aiment ces plantes. 3- suite au changement probant de mes Necroscia annulipes avec mes Phyllium sp.( deux des cinq jeunes restants ont mué avec succès et tous sont devenus plus actifs au nourrissage – merci Anthony) j'ai fait des cohabitations entre des espèces proches dans leur mode d'élevage mais se nourrissant des plantes différentes pour ne pas se concurrencer la nourriture. Ainsi je fais cohabiter les Heteropteryx dilatata avec les Orephoetes peruana et les Raphiderus spiniger avec les Phyllium giganteum, ce qui me libère pas mal d'espace pour des nouvelles espèces. J'ai fait ça parce que il m'est venu à l'esprit que de la même façon que mes orchidées se portent mieux depuis qu'elles sont en compagnie d'autres plantes, les phasmes pourraient réagir d'une façon semblable, en tout cas l'expérience est lancée et je pense que ça va marcher.

Hier aussi j'ai fait nettoyage général et j'ai vaporisé mes oeufs en incubation, résultat, aujourd'hui naissance de trois Extatosoma tiaratum, deux Peruphasma schultei,et un Aretaon asperrimus. Là encore un autre constatation ; j'ai vaporisé mes oeufs les 8-11, 15-11, 24-11, 29-11 et 06-12 , J'ai eu des naissances les 09-11, 25-11, 27-11 30-11 et 08-12 . Donc mes naissances ont toujours été proches du jour de vaporisation. Est-ce que ça a un vrai rapport? Il est bien possible étant donné que j'utilise des substrats différents pour mes espèces en incubation en forme de test.
J'ai aussi constaté que plusieurs phasmes de différentes espèces ont bien mué, donc tout va bien ( un petit bémol, je n'ai trouvé que 10 Phaenopharos kahoyaiensis au lieu de 12, pas de cadavres non plus.)
Revenir en haut Aller en bas
phasmesminet
amateur
amateur
phasmesminet


Messages : 250
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 28
Localisation : Lyon

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel EmptyLun 7 Déc - 20:26

bon courage!! ( super liste d'élevage) Smile
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel EmptyMar 15 Déc - 19:55

11-12-09

Naissances de Sp Sulawesi (2), E. tiaratum (3) et Peruphasma schultei (1).

J'ai trouve mes Phaenopharos égarés, ils se promenaient dans la maison. J'ai observé deux mues en L4

Reçus aujourd'hui des oeufs d'Orxines xiphias (merci Laurent).

Mes Raphiderus spiniger ont tous mues en stade L2.

Deux de mes Phyllium sp ont passé en L4 et tous mes jeunes sont en L2

Un Phyllium giganteum est passé en L5

Deux nouvelles mues de mes Necroscia annulipes (mais je ne sais pas dans quel stade L4-L5 ?)

Les cohabitations se passent bien, pour l'instant pas de problème détecté.

Les autres espèces sont stables.

15-12-09

Hier reçu 30 oeufs d'Eurycema goliath.

Naissance d'un nouveau Extatosoma tiaratum

Deuxième Phyllium gianteum qui est passé en L5.

Aujourd'hui naissance de deux Sp Sulawesi, un Aretaon asperrimus et mon premier Haplopus jamaicensis ( hier j'ai vaporisé mes oeufs, ce que je fais toutes les semaines, mais légèrement).

Mes Peruphasma schultei adultes depuis trois semaines ont commencé à pondre.

Première mue en L4 de Orephoetes peruana.

Pas de perte constaté, les autres espèces restent stables.


Dernière édition par eloy-abel le Mer 3 Fév - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Admin
Admin
Damien


Messages : 883
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 29

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel EmptyMar 15 Déc - 20:01

Salut Eloy-abel,

vraiment impressionant ton suivis d'élevage.

Si tu veux tu peux aller poster toutes les espèces que tu fait cohabiter clique ici.

Amicalement Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-arthropodes.e-monsite.com
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel EmptyDim 20 Déc - 14:00

20-12-09

Naissances de deux Extatosoma tiaratum et un Raphiderus spiniger ( le premier d'un lot d'oeufs reçus le mois dernier )

Aujourd'hui je fais ménage général et je prépare les vacances, je pars dans la famille 15 jours.

J'ai une amie qui va venir s'occuper de mes terras et un autre ami de ma serre à orchidées.

Je vais amener mer oeufs avec moi, j'ai pas mal d'éclosions en ce moment et je préfère m'en occuper moi même.

Je reviendrais dans mon suivi après les vacances, en attendant ce moment je vous souhaite des Bonnes Fêtes à tous.

Cordialement Eloy-Abel
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Admin
Admin
Damien


Messages : 883
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 29

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel EmptyDim 20 Déc - 14:10

Bonjour,

Bonne vacances, et Joyeux noël cheers .

Amicalement Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-arthropodes.e-monsite.com
phasmesminet
amateur
amateur
phasmesminet


Messages : 250
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 28
Localisation : Lyon

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel EmptyDim 20 Déc - 14:15

salut,

Bonne Fêtes, et bon noël, bonne année.
A++ sunny
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel EmptyLun 4 Jan - 14:30

04-01-10

Salut à tout le monde, me revoilà de retour dans mon suivi.

Après 15 jours d'absence, hier j'ai fait ménage général.
Certaines espèces ont souffert d'une ambiance trop sèche et d'un manque de nourriture fraiche, mais dans l'ensemble tout va bien quand même, les pertes sont raisonnables.

Quelques naissances pendant les vacances, 3 Extatosoma tiaratum et 6 Raphiderus spiniger.

Quelques décès aussi, mon absence n'a pas plu a un certain nombre de mes phasmes:
1 Necroscia annulipes[/i], 3 [i]Diapherodes gigantea, 2 Phaenopharos khaoyaiensis, un couple d'Eurycantha calcarata.

Eloy-Abel
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel EmptyJeu 7 Jan - 20:21

05-01-10

Aujourd'hui naissance de deux Necroscia annulipes, les premiers de mes oeufs en incubation de cette espèce.

Mue imaginale de ma deuxième femelle d'Aretaon asperrimus.


07-01-10

Aujourd'hui naissance de 3 Raphiderus spiniger, ils éclosent bien ces derniers temps et je commence a avoir un joli petit cheptel.

J'ai vaporisé mes oeufs en incubation et j'ai ramassé les oeufs pondus dernièrement de mes Extatosoma tiaratum qui sont très prolifiques. J'ai remarqué que tous mes oeufs que je n'ai pas mis en incubation et qui sont donc au sec sont tous devenus clairs, tandis qu'au ramassage il y avait moitié clairs et moitié foncés. Mes oeufs en incubation, donc avec une humidité constante, sont tous foncés. Je déduit de ce fait que leur couleur est due à l'humidité ambiante.

Eloy-Abel
Revenir en haut Aller en bas
pasquali
nouveau membre
nouveau membre



Messages : 25
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 46

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel EmptyDim 10 Jan - 14:47

Salut eloy-abel je n'avais jamais vu tes installations, bravo en tout cas c'est du beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel EmptyLun 11 Jan - 20:27

08-01-10

Naissance de 1 Raphiderus spiniger.

10-01-10

Naissance de 1 Raphiderus spiniger et de 1 Orxines xiphias, mon premier.

11-01-10

Naissance de 3 Raphiderus spiniger. J'ai crée une deuxième pouponnière pour eux vu le nombre croissant de mes individus, les premiers jeunes que j'avais reçu avec les oeufs ont commencé à passer en L3.


Dernière édition par eloy-abel le Mer 3 Fév - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel EmptyVen 15 Jan - 12:20

13-01-10

Naissance de 2 Pharnacia ponderosa, les premiers pour cette espèce.

Aujourd'hui ménage général de ma batterie d'élevage.

14-01-10

Naissance de 3 Pharnacia ponderosa et 1 Rhaphiderus spiniger.


Après le ménage d'hier, voici le bilan de mes effectifs

Phyllium giganteum : 4 –L5 et 2 -L4

Sp. Sulawesi : 3 -L2 ( en pouponnière avec les précédents ) et oeufs en incubation

Phyllium philippinicum : 14 -L2 à L4

Necroscia annulipes : 2 -L1 et 4 -L4 ( en cohabitation avec les précédents ) et oeufs en incubation

Phaenopharos khaoyaiensis : 8 -L3 à L4

Orxines xiphias : 1 -L1 ( en pouponnière avec les précédents ) et oeufs en incubation

Neohirasea maerens : 16 -L4 à Adultes

Eurycantha calcarata : 2 mâles adultes et 1 femelle adulte (mort de 1 mâle et 2 femelles) et oeufs en incubation

Rhaphiderus spiniger : 32 -L1 à L3 et oeufs en incubation

Peruphasma schultei : 15 -L4 à Adulte et oeufs en incubation

Pharnacia ponderosa : 5 -L1 ( en pouponnière avec les précédents ) et oeufs en incubation

Extatosoma tiaratum : 12 adultes ( dont 2 mâles ), 15 -L1 à L4 et oeufs en incubation

Diapherodes gigantea : 8 -L3 à L5

Diapherodes jamaicensis : 1 -L2 ( en pouponnière avec les précédents ) et oeufs en incubation

Heteropteryx dilatata : 2 couples L4

Orephoetes peruana : 6 -L4 ( en cohabitation avec les précédents ) et oeufs en incubation

Epidares nolimetangere : 3 couples adultes

Aretaon asperrimus : 3 adultes ( dont 1 mâle ), 3 -L3 et oeufs en incubation

Trachyaretaon brueckneri : 10 -L4 à sub adultes

Rhaphiderus scabrosus : oeufs en incubation

Eurycnema goliath : oeufs en incubation

Paramenexenus laetus : oeufs en incubation

J'ai constaté quelque manque par ci par là, que je pense qu'ils ont été virés au changement des plantes nourricières par la personne qui s"en est occupé pendant les fêtes.


Dernière édition par eloy-abel le Mer 3 Fév - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel EmptyLun 18 Jan - 16:56

15-01-10

Naissance de 1 Rhaphiderus spiniger

17-01-10

Naissance de 2 Rhaphiderus spiniger et de 2 Pharnacia ponderosa (mort de 1 jeune)

Première mue en L5 de Phyllium philippinicum

18-01-10

Naissance de 3 Rhaphiderus spiniger, 2 Necroscia annulipes, 1 Pharnacia ponderosa et 1 Diapherodes jamaicensis ( le deuxième pour cette espèce, le premier il était né il y a un mois et je commençais à me demander si j'en aurais d'autres).

Envoi ce matin de 6 Neohirasea maerens cédés à Pat. Il m'en reste 10 que je garde pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel EmptyVen 22 Jan - 12:26

19-01-10

Naissance de 2 Rhaphiderus spiniger et 2 Necroscia annulipes.
Mort de 3 Pharnacia ponderosa. Le temps a tourné à la pluie ce matin, j'ai fait une vaporisation dans la pouponnière et voilà le résultat.

20-01-10

Naissance de 1 Orxines xiphias et 2 Necroscia annulipes.

21-01-10

Naissance de 3 Necroscia annulipes.

22-01-10

Naissance de 2 Rhaphiderus spiniger, 1 Necroscia annulipes, 1 Orxines xiphias et 3 Pharnacia ponderosa.

Observations des naissances:

Les Pharnacia ponderosa semblent assez fragiles à la naissance, j'en ai perdu 4 sur 8 (sans conter les naissances d'aujourd'hui), par contre ceux qui ont passé le cap des premiers jours semblent plus robustes. Gardés en pouponnière avec mes Peruphasma schultei. A mon avis, même jeunes il faut les garder en faible hygrométrie. Il me faudrait connaître leur biotope d'origine, que je pense être tropical sec.


Les Rhaphiderus spiniger me paraissent assez faciles de manutention des la naissance. Les L1 que j'ai eu fin novembre sont presque tous en L4 sans aucune perte et des plus de 25 naissances que j'ai eu à la maison, une seule perte écrasé par mon fils pendant un changement de nourriture. Je les garde jusqu'au stade L3 dans une pouponnière avec une bonne hygrométrie et après sont placés dans un terra de ma batterie, toujours avec une bonne hygrométrie (70-80%). Probablement biotope d'origine tropical humide.

Les Necroscia annulipes semblent robustes, mais j'ai eu quelques uns coincés dans la coquille de leur oeufs qui ont perdu quelques pattes. Ce problème là, est du à une hygrométrie trop faible dans leur incubateur, donc j'ai rectifié le défaut. Les adultes aiment les ambiances peu humides, mais les jeunes ont besoin d'une hygrométrie plus forte. Ne connaissant pas le biotope d'origine de cette espèce, je déduis actuellement qu'ils doivent provenir d'une zone tropicale au fort contraste entre la saison sèche et la saison humide. Gardés en pouponnière avec mes Phyllium philippinicum et des Necroscia annulipes L5

Les Extatosoma tiaratum sont robustes et ne posent pas de problèmes depuis qu'ils sont nés, étant de provenance des forêts tropicales sèches je garde oeufs, jeunes et adultes en ambiance assez sèche sans problème. Les oeufs en incubation arrêtent d'éclore des que j'ai trop de condensation dans mon incubateur et ça redémarre des que j'assèche un peu plus l'ambiance. Cette expérience n'est pas encore amené au bout, mais la conclusion me paraît déjà assez évidente.

Les Sp Sulawesi vont bien, j'ai eu un décès sur 5 naissances, ils ont un peu plus d'un mois et sont tous les 4 passé en stade L2, je les garde en pouponnière dans le terra des Phyllium giganteum, avec une hygrométrie moyenne (60-70%). Je dirais faciles de maintenance.

Pour les autres espèces je n'ai pas encore assez de recul pour en parler maintenant.


Dernière édition par eloy-abel le Mer 3 Fév - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel EmptyDim 24 Jan - 17:10

23-01-10

Naissance de 1 Necroscia annulipes et 1 Pharnacia ponderosa.

Mort de 3 Pharnacia ponderosa. Le temps a tourné à la pluie après deux journées de beau temps.

24-01-10

Naissance de 1 Necroscia annulipes, 1 Orxines xiphias, 3 Pharnacia ponderosa et 1 Extatosoma tiaratum (après noël j'ai mis mes oeufs de cette espèce en milieu confiné et humide, les éclosions se sont arrêté. Il y a 2 jours j'ai essuyé la condensation, je les ai mis au sec et les éclosions recommencent. Presque tous mes oeufs étaient devenus foncés et maintenant c'est 50-50, je suis étonné de la vitesse de changement de couleur).


Dernière édition par eloy-abel le Mer 3 Fév - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel EmptyJeu 28 Jan - 22:57

25-01-10

Naissance de 1 Necroscia annulipes, 2 Pharnacia ponderosa, 1 Extatosoma tiaratum et 1 Sp Sulawesi (cette espèce éclot à des intervalles assez longs, je n'avait que 20 oeufs qui, en principe, étaient tous pondus au même temps)

Aujourd'hui je fais ménage général de ma batterie.

26-01-10

Naissance de 1 Extatosoma tiaratum et mort de 1 Pharnacia ponderosa.

27-01-10

Naissance de 1 Orxines xiphias, 1 Pharnacia ponderosa et 1 Extatosoma tiaratum


Dernière édition par eloy-abel le Mer 3 Fév - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel EmptySam 30 Jan - 12:19

28-01-10

Naissance de 1 Orxines xiphias, 1 Pharnacia ponderosa et 1 Necroscia annulipes.

Mort de 2 Pharnacia ponderosa, toujours beaucoup de mortalité de cette espèce au stade L1

29-01-10

.Naissance de 1 Necroscia annulipes, 2 Pharnacia ponderosa, 1 Sp Sulesawi et 1 Extatosoma tiaratum

30-01-10

Naissance de 1 Orxines xiphias, 1 Pharnacia ponderosa et 2 Extatosoma tiaratum

Mort de 1 Pharnacia ponderosa et 2 Rhaphiderus spiniger ( je pense que la cause est la surpopulation de la pouponnière, je les ai desserré )


Dernière édition par eloy-abel le Mer 3 Fév - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel EmptyMer 3 Fév - 17:30

31-01-10

Naissance de 1 Orxines xiphias, 1 Pharnacia ponderosa et 1 Extatosoma tiaratum

J'ai aperçu 2 naissances de Carausius morosus dans le terra de mes Aretaon asperrimus. Les adultes de cette espèce étaient dans ce terra avant de les céder et j'avais laissé les oeufs pondus dans le terra.

Mort de 1 Pharnacia ponderosa

01-02-10

Naissance de 1 Pharnacia ponderosa et mort de 4 jeunes L1, il me reste 5 jeunes L1 de vivants. J'espère pouvoir en garder quelques uns pour ne pas perdre l'espèce. Une remarque quand même, le baromètre est descendu brusquement entre hier après midi et ce matin. L'espèce semble très sensible au changements climatiques à cet stade.

02-02-10

Naissance de 3 Orxines xiphias, 1 Pharnacia ponderosa et 1 Necroscia annulipes.

Invasion de Carausius morosus, plus de 50 nouveaux nés avec mes Aretaon asperrimus.

03-02-10

Naissance de 1 Pharnacia ponderosa.

Aujourd'hui je fais ménage général de ma batterie.
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel EmptyVen 5 Fév - 17:00

04-02-10

Constatés pendant mon ménage d'hier la mort de 1 Sp Sulawesi, 1 Orxines xiphias et 1 Necroscia annulipes.

Naissance de 1 Extatosoma tiaratum et 2 Pharnacia ponderosa.

Cédés 8 Extatosoma tiaratum L1-L2 et 20 Carausius morosus L1 à l'école de Lamasquère (à coté de Toulouse), ou j'ai fait un petit diaporama sur les papillons de Haute-Garonne et une présentation de 15 espèces de mes phasmes devant deux groupes de 50-60 élèves de primaire. Comme d'habitude, les phasmes ont eu un franc sucés auprès des enfants comme des instits.

05-02-10

Naissance de 1 Necroscia annulipes et 2 Pharnacia ponderosa.

Mort de 1 Pharnacia ponderosa


ETAT DES LIEUX

Première mue en L6 de Phyllium giganteum, les Sp sulawesi qui sont en pouponnière avec se portent bien et quelques uns sont en stade L2. La cohabitation de ces deux espèces semble prospère.

Mues en L5 de deux femelles et un mâle Phyllium philippinicum, les 4 Necroscia annulipes sont en L4-L5 et cohabitent bien avec eux. J'ai placé avec eux, 12 jeunes L2 de cette espèce, qui étaient en pouponnière.

Les Phaenopharos khaoyaiensis sont en L4-L5 (je crois) et cohabitent bien avec 10 Orxines xiphias L1 placés en pouponnière

Début des accouplements chez mes Neohirasea maerens. L'expérience faite en présence de lichen ne s'est pas avéré concluante, ils ne semblent pas réagir comme attendu. Ils cohabitent sans problème avec mon dernier mâle vivant d'Eurycantha calcarata.

Passage en L5 de quelques Rhaphiderus spiniger. Cette espèce est robuste et de croissance très rapide, j'ai placé avec eux une pouponnière avec mes naissances de Carausius morosus.

Mes Peruphasma schultei sont presque tous adultes et je commence à ramasser pas mal d'oeufs. Ils cohabitent avec mes Pharnacia ponderosa L1, qui sont placés en pouponnière.

Les Diapherodes gigantea sont aux stades L3 à L6, ils se portent bien et cohabitent avec mes 2 Diapherodes jamaicensis L1-L2 qui sont placés en pouponnière.

Heteropteryx dilatata et Orephoetes peruana cohabitent toujours sans problème, ces deux espèces semblent bien s'y plaire ensemble.

Il me reste 2 mâles et 7 femelles adultes d'Extatosoma tiaratum, les autres adultes sont morts de vieillesse. J'ai 16 jeunes L1 à L4 placés dans un autre terra, plein de lichen, sur mon bureau.

Mes Epidares nolitemangere sont en train de s'accoupler.

Les Aretaon asperrimus ont commence a pondre, pour cette espèce je vais laisser les oeufs dans le terra. Les naissances de Carausius morosus continuent d'affluer dans leur terra.

En fin, les Trachyaretaon brueckneri sont presque tous sub adultes, eux non plus ne semblent pas réagir à la présence de lichen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suivi eloy-abel Empty
MessageSujet: Re: suivi eloy-abel   suivi eloy-abel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
suivi eloy-abel
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eloy-Abel
» Haploplus jamaicensis
» Eloy-Abel et ses élevages
» Suivi de phasmesminet
» Suivi de Junilau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptiles & arthropodes :: Arthropodes et Gastéropodes :: Suivi de vos élevages-
Sauter vers: