reptiles & arthropodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré a la terrariophillie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Le site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue sur le forum reptiles & arthropodes. Nous vous souhaitons une agréable visite.
N'hésitez pas à aller sur notre site internet : www.reptiles-arthropodes.fr
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Hymenopus coronatus.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
douce
débutant
débutant
douce


Messages : 57
Date d'inscription : 31/05/2009

Hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Hymenopus coronatus.   Hymenopus coronatus. EmptyMar 2 Juin - 15:19

Bonjour à tous ;
Voici deux femelles mantes orchidée (Hymenopus coronatus)
douce

Quand elle allonge ses pattes sa en fait des grandes :
Hymenopus coronatus. 100_7122

Hymenopus coronatus. 100_7123

Mademoiselle sur ma main (trés contente):
Hymenopus coronatus. 100_7124

Hymenopus coronatus. 100_7125

Mademoiselles dans le decor du 1 mai:
Hymenopus coronatus. 100_7126

Hymenopus coronatus. 100_7127

Hymenopus coronatus. 100_7128

Hymenopus coronatus. 100_7212

Hymenopus coronatus. 100_7213

Hymenopus coronatus. 100_7214

Hymenopus coronatus. 100_7215

les voici :blanche et rose

Hymenopus coronatus. 100_7216

Hymenopus coronatus. 100_7217

Hymenopus coronatus. 100_7218

Hymenopus coronatus. 100_7219

Hymenopus coronatus. 100_7220

Hymenopus coronatus. 100_7310

Après la mue :

Hymenopus coronatus. 100_7311

Hymenopus coronatus. 100_7313

Hymenopus coronatus. 100_7314

Hymenopus coronatus. 100_7610

Hymenopus coronatus. 100_7611

Hymenopus coronatus. 100_7612

Hymenopus coronatus. 100_7613

Hymenopus coronatus. 100_7614

Hymenopus coronatus. 100_7717

Hymenopus coronatus. 100_7719
Revenir en haut Aller en bas
elodiedu08
débutant
débutant
elodiedu08


Messages : 61
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 35
Localisation : aube

Hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus coronatus.   Hymenopus coronatus. EmptyMar 2 Juin - 19:14

bonjour sophia,

peut tu nous en dire un peu plus sur l'elevage de cette charmante demoiselle?

je te remercie

élodie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drakodu10.skyblog.com
superphillie
nouveau membre
nouveau membre
superphillie


Messages : 46
Date d'inscription : 30/05/2009

Hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus coronatus.   Hymenopus coronatus. EmptyMar 2 Juin - 23:40

SAlut, alors les spécimen de douce sont des specimen acheté chez Arthropodia.

Arnaud Bauduin est un éleveur maitrisant assez bien son élevage.
Sinon, j'élève cette espèces depuis 1 an, et je dois avoué qu'elle est d'élevage très compliqué pour 3 raisons:

-gloutonnerie si importante que les mâles ont peu de chance de s'accoupler, même en gavant la femelle
-taux d'humidité qui doit être constant en permanence pour l'oothèque
-peu de jeunes à l'éclosion, et cannibalisme assez élevé en L2-L3

Sur deux oothèques, une n'a pas éclos, ou plutôt elle à éclos, mais je n'avait pas assez d'humidité, les jeunes sont resté collé à l'oothèque, la deuxième m'a donner 21 jeunes, qui ont cohabité 1 mois et demi, résultat 13 survivant.

Une fois placé en gobelet individuel pas mal de pertes, j'en ai encore 6 (4 mâles et 2 femelles, mais ce n'est pas grave, sa comblera un peu les pertes en accouplement.)

Sinon, point de vue nourriture, 1 grillon, 1 mouche tous les 3 jours (tailles en fonction de la mante) et toutes sorte d'autre insecte qui me tombe sous la main tel que ténébrion, phasme, blatte....

Amicalement, Ludo

Max: correction de petites fautes attention Ludo Wink
Revenir en haut Aller en bas
douce
débutant
débutant
douce


Messages : 57
Date d'inscription : 31/05/2009

Hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus coronatus.   Hymenopus coronatus. EmptyMer 3 Juin - 2:04

Bonsoir

Je me sent alaise dans cette élevage et je ne regrette pas de l'avoir chez moi
Température: ambiante entre 20 et 25 degrés
Hygrométrie: vaporisation par brumisateur le matin et le soir
nourriture: pour le moment un grillon par jour
Mue: une fois par mois
Manipulation: je la prend aisément quand elle vient d'elle même bien sur

douce
Revenir en haut Aller en bas
superphillie
nouveau membre
nouveau membre
superphillie


Messages : 46
Date d'inscription : 30/05/2009

Hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus coronatus.   Hymenopus coronatus. EmptyMer 3 Juin - 12:04

Oui, douce,mais je me suis peu etre mal exprimé.

La maintenance d'un specimen en croissance n'est pas trés compliqué, il ne suffit que de lui donner à manger et de vaporiser de temps en temps.

En revanche, lorsque je parle d'élevage proprement dit, ce n'est pas la maintenance d'un specimen en elle meme, mais plutot de la phase de reproduction qui est délicate chez n'importe qu'elle espéce de mantes ou d'empuses ainsi que l'incubation et le développement des juvéniles lors de leur premier mois de vie.

Encore une fois, je préfére vous avertir, cette mante est probablement une des plus belle qui soit, mais sont élevage à long termes n'est pas chose aisée.

A titre d'exemple, ma premiére femelle m'a tué 7 males avant d'accepter l'accouplement. Le huitiéme male est mort au bout de 3 semaine de cohabitation avec cette meme femelle, mais de vieillesse.

Alors si tu espére avoir des jeunes du premier coup, détrompe toi est ne soit pas trop confiante, meme les meilleurs ne maitrise pas toujours l'élevage de cette espéce!!!
Mais surtout, dans le cas ou tu aurai des jeunes, n'en vend ou n'en donne aucun pour le moment, regarde, seulement 1/4 des miens sont encore vivant.

Autre chose importante, ne nourris pas ta mante tous les jours.

Dans la nature elles ne mangent que tous les 2-3 jours dans les bonnes périodes, elles peuvent rester une 15aines de jous sans manger!!! Je pense que le mieu et de tenté de reproduire au mieu les conditions naturelles soit une alimentation variées tels que mouche, grillons, moustique, papillons, phasmes ou autre et ne leur donner des proies que 2 à 3 fois par semaine.

Perso, je pratique comme arthropodia, 2-3 proies de taille adaptée tous les 3 jours.
Pour ce qui est de l'hygrométrie, elle doit etre élevée (80-90%), on obtien un tel taux en mettant 1 centimétre de vermicultie trés humide (mais pas détrempée) dans le fond du terra ou du gobelet. On pulvérise tous les 2 jours et le tour est joué.

En période de mue il faut veillé à ne laissé ni grillons, ni blattes avec la mante car es animaux sont des carnassiers qui n'oseront pas manger la mante sans défense au moment de la mue.

Amicalement, Ludo
Revenir en haut Aller en bas
douce
débutant
débutant
douce


Messages : 57
Date d'inscription : 31/05/2009

Hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus coronatus.   Hymenopus coronatus. EmptyMer 3 Juin - 17:38

Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec toi
douce
Revenir en haut Aller en bas
Devil
nouveau membre
nouveau membre



Messages : 6
Date d'inscription : 03/06/2009

Hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus coronatus.   Hymenopus coronatus. EmptyJeu 4 Juin - 0:12

Re,

Super photos Douce , merci superphillie pour les informations.
Je n'éleve pas cette espèce perso ( oué je débute encore les mantes ^^ ) mais bon c'est vrai que il faut bien présiser que même si elle est très belle elle n'est pas conseiller au débutant , qui sans information essayerons de prendre cette espèce et qui auron presque surment un échec comme la dit superphillie même les meilleurs échoue.
Sinon superphillie essaye de nous mettre des photos de ton élevage sa serai cool

A+

Devil
Revenir en haut Aller en bas
douce
débutant
débutant
douce


Messages : 57
Date d'inscription : 31/05/2009

Hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus coronatus.   Hymenopus coronatus. EmptyJeu 4 Juin - 12:46

Bonjour
Je suis assez débutante et j'ai tentée avec les Hymenopus coronatus
douce.

Merci de mettre les noms scientifiques Damien
Revenir en haut Aller en bas
Devil
nouveau membre
nouveau membre



Messages : 6
Date d'inscription : 03/06/2009

Hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus coronatus.   Hymenopus coronatus. EmptyJeu 4 Juin - 19:46

Bas si pour l'instant sa marche bas c'est cool mais moi j'ai préférer attendre un peu avant de prendre Hymenopus coronatus Bonne chance pour ton élevage

A+

Devil
Revenir en haut Aller en bas
superphillie
nouveau membre
nouveau membre
superphillie


Messages : 46
Date d'inscription : 30/05/2009

Hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus coronatus.   Hymenopus coronatus. EmptyJeu 4 Juin - 22:29

SAlut, alors oui, pour les photos de mon élevage, j'attend juste de nettoyer mes terra, et je vous fait une petite photo du tout.

Amicalement, Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hymenopus coronatus. Empty
MessageSujet: Re: Hymenopus coronatus.   Hymenopus coronatus. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hymenopus coronatus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptiles & arthropodes :: Arthropodes et Gastéropodes :: Photos de vos arthropodes et gastéropodes-
Sauter vers: