reptiles & arthropodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré a la terrariophillie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Le site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue sur le forum reptiles & arthropodes. Nous vous souhaitons une agréable visite.
N'hésitez pas à aller sur notre site internet : www.reptiles-arthropodes.fr
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 substrat et incubation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
junilau
nouveau membre
nouveau membre
junilau


Messages : 33
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Cantal (15)

substrat et incubation Empty
MessageSujet: substrat et incubation   substrat et incubation EmptySam 20 Mar - 0:19

Bonsoir
Bon je me lance pour ma 1ere question
J'ai fait le tour de pas mal de sites et de forums et je me rend compte qu'en ce qui concerne le substrat pour incuber les oeufs les solutions sont assez diversifiées. Alors voilà ma question :certains incube sur papier type sopalin, d'autre sur vermiculite, d'autre sur tourbe Crying or Very sad Mais aux resultats qu'elle est pour vous la meilleure solution ?J'ai fait incuber des oeufs sur tourbe parce que impossible de trouver de la vermiculite dans l'animalerie / jardinerie mais est ce une bonne solution ?
Merci d'avance
VD
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-insectes.kikooforum.com/
nakl
Modérateur
Modérateur
nakl


Messages : 591
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 62
Localisation : BEAUVAIS (Oise)

substrat et incubation Empty
MessageSujet: Re: substrat et incubation   substrat et incubation EmptySam 20 Mar - 0:55

Bonsoir
Effectivement tu a diverse solutions. Wink
1° le papier absorbant, qui est le plus simple et plus rapide,mais qui garde le moins
l'humidité et qu'il faut changer fréquemment.

2° La tourbe qui est un très bon substrat d'incubation,mais qui est moins pratique
a utiliser que le vermiculite,inconvénient lorsque les œufs sont en place il est difficile
de contrôler ceux ci.

3° La vermiculite qui est pratique rapide et qui maintient très bien l'humidité,pour ma
part c'est cela que j utilise.

Il en reste une quatrième,c'est le sable fin qui est également trés bien,mais qui comme
la tourbe ne permet pas de contrôler l'état des œufs une fois en place.

Donc pour conclure je place en N°1 la vermiculite et en N°2 la tourbe.
Ensuite c'est un choix suivant ce que tu a de disponible sous la main.

Nakl
Revenir en haut Aller en bas
junilau
nouveau membre
nouveau membre
junilau


Messages : 33
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Cantal (15)

substrat et incubation Empty
MessageSujet: Re: substrat et incubation   substrat et incubation EmptySam 20 Mar - 1:48

Smile Bon et bien je vais continuer sur ma lancée avec la tourbe alors tant que je n'arrive pas à mettre la main sur de la vermiculite c'est chouette les petites villes de campagne dans des cas comme ça
Bon la tourbe à l'air de donner des résultats corrects pour le moment mais j'ai un petit doute quand à l'humidification, j'incube dans des boites à grillons de moyenne contenance je fais un coup de "pschiit" tout les combien ? Là j'ai des oeufs qui commencent à éclorent ils ont été mis en couveuse en décembre mais les naissances ce font au compte goutte 2 dimanche dernier 1 mercredi et un aujourd'hui confused c'est normal ? où bien est-ce moi qui est fait une cafouillade ?Et les oeufs qui restent (et que je ne trouve pas dans le substrat) je les garde combien de temps parce que on me les a donné je ne sais pas trop quand ils ont été pondus .Là maintenant je vais marqué sur les boite l'espece et tout et tout mais c'était les 1ers oeufs que je mettais en incubation et j'ai fait ça un peu au feeling !
En tout les cas merci de te réponse rapide
Bonne soirée ou bonne nuit
VD
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-insectes.kikooforum.com/
nakl
Modérateur
Modérateur
nakl


Messages : 591
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 62
Localisation : BEAUVAIS (Oise)

substrat et incubation Empty
MessageSujet: Re: substrat et incubation   substrat et incubation EmptySam 20 Mar - 2:03

Re
Dans ce cas je te déconseille les boites a grillon qui sont beaucoup trop
micro perforé, car dans celle ci la condensation ne ce dépose pas en buée,et le résultat
n'est pas très probant.
Utilise plutôt des boites de ce TYPE en perçant les couvercles de petits trous. Wink
Pour tes œufs étant donné que tu ne connais pas la date de pontes gardes les,cela ne mange
pas de pain. Wink

Nakl
Revenir en haut Aller en bas
junilau
nouveau membre
nouveau membre
junilau


Messages : 33
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Cantal (15)

substrat et incubation Empty
MessageSujet: Re: substrat et incubation   substrat et incubation EmptySam 20 Mar - 2:10

Mad J'ai pas assez humidifié !!! En plus j'ai préparer des boites en plastique pour quelques oeufs que j'ai commandé bon je vais me lancer à la chasse aux oeufs dans la tourbe et les mettre comme dit dans l'article .
Merci encore
Bonne soirée
VD
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-insectes.kikooforum.com/
Damien
Admin
Admin
Damien


Messages : 883
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 29

substrat et incubation Empty
MessageSujet: Re: substrat et incubation   substrat et incubation EmptySam 20 Mar - 15:41

Salut,

si tu cherche vraiment de la vermiculite j'en ai, je peux t'en evoyer si tu veux.

Bon courage pour trouver tes oeufs dans la tourbe Razz .

Amicalement Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-arthropodes.e-monsite.com
junilau
nouveau membre
nouveau membre
junilau


Messages : 33
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Cantal (15)

substrat et incubation Empty
MessageSujet: Re: substrat et incubation   substrat et incubation EmptySam 20 Mar - 16:01

Merci Damien c'est gentil je garde ta proposition de côté mais avant je vais aussi tenter le coup sur sopalin juste pour voir avec quelques oeufs, je veux essayer plusieurs méthodes pour trouver celle qui me convient le mieux, .
Pour la vermiculite avant de te déranger je dois retourner à la jardinerie pour voir la responsable elle aura peut être trouver un fournisseur surtout que d'aprés ce qu'ils m'ont dis pas mal de personnes avec des terrariums leur en demande.
Je suis bonne cliente là bas (lol) avec ma ménagerie ils n'en sont plus à une excentricité prés avec moi Embarassed
En tout les cas merci pour ta gentillesse
VD I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-insectes.kikooforum.com/
Damien
Admin
Admin
Damien


Messages : 883
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 29

substrat et incubation Empty
MessageSujet: Re: substrat et incubation   substrat et incubation EmptySam 20 Mar - 20:15

Salut,

ok, si tu en veux contact moi par MP.

Le mélange pour incubation que j'aime bien c'est 60% de terreau et 30% de sable et 10% de vermiculite, dans ton cas mets 70% de terreau.

Amicalement Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-arthropodes.e-monsite.com
superphillie
nouveau membre
nouveau membre
superphillie


Messages : 46
Date d'inscription : 30/05/2009

substrat et incubation Empty
MessageSujet: Re: substrat et incubation   substrat et incubation EmptySam 20 Mar - 20:54

Salut, alors comme Nakl, j'utilise la vermiculite depuis plusieurs années.

Je suis passé par tous les substrat, mais je dois avoué que c'est le numéro 1.
En fait, je l'ai utilisé par hasard parce que je m'en servait pour l'incubation des serpents (ou plutot des oeufs de serpents).


Alors ses avantages:
-permet de garder un taux d'humidité constant (et important) pendant plus de 2 mois sans aucun apport supplémentaire en eaux (à part celui du début evidement)

-économique, je paye 14 euros le sac de 100L je crois, j'en ai assez pour incuber des oeufs pendant 1 ans et demi et pourtant, je possde une centaine d'espèces de phasmes.

-simple d'utilisation, tu met 1 dose de vermiculite pour une dose d'eau et le tour et joué, la vermiculite absorbe son volume en eau, voire plus




Tu peux en trouver partout. Ne cherche pas dans les animalerie, ils n'en ont pas.

Va dans les magasin de bricolage (type bricod*pot, mr.*ricolage, Leroy.m*rlin.....) au rayon isolation/isolation des combles.

Cordialement, Ludo
Revenir en haut Aller en bas
junilau
nouveau membre
nouveau membre
junilau


Messages : 33
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Cantal (15)

substrat et incubation Empty
MessageSujet: Re: substrat et incubation   substrat et incubation EmptySam 20 Mar - 23:22

Waou merci j'auri pas pensé aux magasin de bricolage lundi je cours y voir de plus prés, super !! Encore merci merci merciiiiii Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-insectes.kikooforum.com/
Contenu sponsorisé





substrat et incubation Empty
MessageSujet: Re: substrat et incubation   substrat et incubation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
substrat et incubation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Substrat
» Substrat pour les terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptiles & arthropodes :: Arthropodes et Gastéropodes :: élevage d'arthropodes et gastéropodes-
Sauter vers: