Salut,
je créer ce post pour ceux qui sont intéressés par l'élevage du
python regius.
Pour le "combo" des phases, je vous invite à visitez ce site:
http://www.genetic-calculator.de/Calculator.aspxI) Les terrariums pour le couple adulte.Hormis la période de reproduction, le couple doit être maintenu séparément. Le terrarium devra avoir plusieurs branches, cachettes et grand bac à eau. Pour cela les terrarium 90x45x90 ou 90x45x60 sont tout à fait adapté, personnellement je choisis la taille du terrarium selon le comportement du spécimen, docn j'ai des 90x45x90 comme des 120x60x80, à vous de voire
.
Pour l'éclairage il est préférable de choisir un éclairage UVB bien que souvent déconseillé, il a de nombreux avantage.
II) Stimulation de l'accouplement.Aujourd'hui, on peut réussir à reproduire les
pythons royaux sans rien faire, mais il est préférable de faire un repos hibernal.
Fin octobre-début novembre, abaissez progressivement (je le fais sur un lape de 2-3 semaines) les températures et le temps d'éclairage pour arriver à une température de 20-21°C la nuit et qui ne dépasse pas 28°C le jour. L'hygrométrie doit être inférieur à 55% et le temps d'éclairage diminué de 1 ou 2heures. En janvier ou en février, les paramètres seront remis à la normale.
III) Accouplement en Rack.En rack, le
python regius fait preuve d'un instinct de reproduction accru pour la simple raison que dans la nature, les terriers ou termitières abandonnées sont utilisés pour l'accouplement et la ponte par ce python. Comme bac, des "Komplements" ayant une base de 100x58 font parfaitement l'affaire;
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50019422/#/50019422 .
IV) Ponte et incubation.La ponte se fait pendant la nuit dans un endroit humide mais pas trempé et où la température est de l'ordre de 30°C (une température supérieur à 33°C serai fatale aux œufs), vous devrez donc lui fournir un récipient dans lequel elle pondra.
Elle pondra entre 1 et 15 œufs.
Il faudra poser les œufs sur de la vermiculite et les incuber avec une hygrométrie de 90-95% et une température entre 29 et 32°C.
Pour l'incubation, soit vous acheté un incubateur, soit vous en fabriqué un. On peut faire un incubateur avec une boîte de polystyrène expansé ou avec un ancien aquarium à condition qu'il soit bien isolé.
Après avoir installer un système de chauffage thermostaté dans la cuve, on la remplie de 15cm d'eau. On y installe un support de grillage en plastique ou une brique dont le haut est au-dessus du niveau d'eau. On dépose le récipient contenant la ponte sur ce support.
V) Éclosion. L'éclosion à lieu 50-60 jours après, ou plus selon la température d'incubation. Il faudra surveiller ce moment car, il se peut qu'un œuf soit sous un autre, ce qui empêchera le serpenteau d'être à l'air libre et il sera donc asphyxié. Si un œuf n'a toujours pas éclot plusieurs jours après le premier, deux choix s'offre à vous : attendre et risquer que le jeune meurt dans son œuf ou l'ouvrir manuellement et risquer de rompre les vaisseaux sanguins se trouvant l'intérieur de la coquille ce qui causerait une hémorragie au python. L'incision se fait en découpant une petite fenêtre dans la coquille à l'aide d'une paire de ciseau très pointue ou d'un scalpel. Je vous déconseille de la pratiquer seul mais avec l'aide d'un personne ayant déjà fait cette pratique ou avec un éleveur.
VI) Élevage des nouveaux nés. Au moment de l'éclosion, les jeunes
pythons regius mesurent 25-45 cm. Lorsqu'ils ont quittés l’œuf, ils doivent être placés dans des petits terrariums ou racks. Optez plutôt pour le rack, des komplements/trofasts IKEA sont parfaitement adaptés;
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50019422/#/70019421 ;
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80089239/ . Contrairement à ce que beaucoup de personnes disent, vous pouvez prendre des grands bacs, du moment qu'ils sont bien aménagés il n'y a aucun problème.
Une maintenance en groupe dans terrarium est envisageable mais il faudra les séparer lors du repas. Tant que le nombril n'est pas totalement cicatrisé, il est obligatoire de maintenir les pythons sur du substrat stérile. Souvent sujet à la déshydratation, le meilleurs substrat est le papier absorbant pour les jeunes. Jusqu'à leur première mue, l'hygrométrie doit entre entre 80 et 90%, après les conditions seront les mêmes que pour les adultes. Leur nombril non cicatrisé et leur peau très sensible font que les branches ne seront pas introduite avant la première mue, souvent avant celle-ci, les jeunes refusent de se nourrir. Si le jeune refusant de se nourrir commence à perdre du poids, il faudra envisager le nourrissage forcé.