Forum consacré a la terrariophillie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Le site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue sur le forum reptiles & arthropodes. Nous vous souhaitons une agréable visite.
N'hésitez pas à aller sur notre site internet : www.reptiles-arthropodes.fr

Partagez | 
 

 Achatina fulica

Aller en bas 
AuteurMessage
Damien
Admin
Admin
avatar

Messages : 883
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 23

MessageSujet: Achatina fulica   Jeu 7 Juil - 12:24

Fiche d’élevage réalisée par Reptiles et Arthropodes. © Tous droits réservés - reproduction interdite -

Achatina Fulica

(reptiles-arthropodes.com)


Origine

Les Achatina fulica sont originaires des zones humides d'Afrique de l'Est (forêt, champs cultivés, friches...) Elles ont été introduites dans diverses régions tropicales du monde, notamment en Asie, où elles sont devenues très nuisibles pour les cultures.


Description

Il s'agit d'un escargot « géant » qui peut atteindre 20 cm pour 1 kg mais la plupart des individus d’élevage auront une taille aux alentours de 10-12 centimètres.
La coquille allongée et pointue, en forme de fuseau, est de couleur brun doré avec des bandes transversales plus ou moins claires.


Mœurs

Comme beaucoup de gastéropodes il est actif la nuit et passe généralement la journée enterré dans le sol, il en ressort en début de soirée pour chercher sa nourriture.
Dans son milieu naturel il est actif durant les nuits tièdes et plus particulièrement à la saison des pluies.
A la saison sèche l'Achatine se retire dans sa coquille, obture l'orifice (péristome) de sa coquille à l'aide d'une lame poreuse (épiphragme) et vit alors au ralenti.


Maintenance

Un petit terrarium (50x40x40) bien aéré est largement suffisant pour élever un petit groupe.
On déposera dans le fond environ 10 cm de tourbe pour que les Achatines puissent s’enterrer et pondre leurs œufs.
Pour maintenir en permanence un taux d’hygrométrie élevé (aux alentours des 85%), une pulvérisation régulière (journalière si l’air est très sec) est nécessaire, et ce de préférence le soir lors de la distribution de nourriture.
La température idéale pour maintenir les Achatina fulica se situe entre 22 et 25°C dans la journée (il pourra être de quelques degrés plus bas la nuit). Le terrarium ne devra pas être exposé en plein soleil.

Alimentation

L'Achatina fulica, très voraces, n'est pas difficile sur le plan alimentaire elle accepte quasiment tous types de végétaux, fruits et légumes, sauf les aubergines et les pommes de terre.

Une alimentation variée apportera une meilleure croissance et évitera certaines carences qui peuvent ralentir son développement.
On alternera donc les repas avec du concombre, de la tomate, de la salade, des endives, des courgettes, etc...
Pour la formation et la croissance de la coquille on laissera en permanence une source de calcium dans le terrarium, comme un os de seiche que chaque escargot viendra grignoter.



Reproduction et Développement

Comme les autres escargots, l'achatine est hermaphrodite.
Bien qu'étant à la fois mâle et femelle l'escargot ne peut s'autoféconder.
L'accouplement a donc lieu entre deux partenaires, chacun des individus jouant le rôle du mâle et de la femelle, il féconde et il est fécondé.

L'accouplement a généralement lieu la nuit ou bien en début de soirée.
Quelques temps après, les achatines pourront pondre environ 200 oeufs (d'environ 2-3 mm) qu'elles enterreront dans la tourbe.
Chaque escargot fait en moyenne six pontes par an.

L'incubation des oeufs dure environ 3 semaines. Les oeufs éclosent tous en même temps et les nouveaux nés qui possèdent déjà une coquille, traversent la couche de tourbe pour émerger à la surface. Dès leur naissance les petites achatines s'élèvent comme les adultes.
Les achatines ont une croissance rapide, elles seront adultes au bout de huit mois et pourront atteindre un âge d'environ 10 ans.


Commercialisation

La chair de l’achatine, appelée aussi viande de brousse, est très appréciée en Afrique, notamment en Côte-d’Ivoire où on la retrouve aussi commercialisée sous forme de poudre.
Conservant ainsi le goût de l’escargot frais elle peut être utilisée comme condiments pour les sauces ou les assaisonnements.

On la trouve aussi en Europe, commercialisée sous forme de conserve.

En France elle fut introduite dans les années 70 mais contrairement à d'autres pays, elle n'a pas droit à l'appellation "escargot". C’est pourquoi elle est très peu commercialisée dans l’hexagone.

Fiche d’élevage réalisée par Reptiles et Arthropodes. © Tous droits réservés - reproduction interdite -

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-arthropodes.e-monsite.com
Phelsumalain
nouveau membre
nouveau membre
avatar

Messages : 24
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 54
Localisation : Liévin (62)

MessageSujet: Re: Achatina fulica   Jeu 7 Juil - 23:09

Bonsoir à tous

La fiche de Damien est très bien faite mais elle n'aborde pas une rumeur qui court au sujet de cette animal : il serait potentiellement dangereux pour l'humain en pouvant provoquer (dans certains cas) une méningite chez les personnes qui le manipulent.
Voilà ce que j'ai trouvé sur certains sites :
Citation :
[...] l’Achatine est porteur d’un ver parasite qui peut provoquer une maladie grave chez l’être humain : une méningite (Méningo-encéphalite à éosinophiles). La contamination se fait par ingestion des larves infestantes suite à la consommation de légumes crus souillés par l’escargot ou lors de la manipulation de l’animal.
Par Mickaël BARRIOZ, CIE,Antenne des Îles Loyauté
Sur Wikipédia on trouve aussi ce commentaire :
Citation :
L'escargot géant africain est le vecteur de Angiostrongylus cantonensis (Nématode; Protostrongylidae), le ver rond responsable de la méningo-encéphalite éosinophilique chez les humains dont l'expansion correspond à celle de l'escargot. Il n'en est pas le seul vecteur, d'autres espèces d'escargots introduits dans les régions tropicales transmettent également ce parasite.
Alors je ne sais pas ce qu'en pensent les spécialistes mais à mon avis la question mérite d'être posée : y a-t-il un risque pour le terrariophile qui en élève?

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phyllium.fr
Damien
Admin
Admin
avatar

Messages : 883
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 23

MessageSujet: Re: Achatina fulica   Sam 8 Oct - 20:05

Salut Alain,

excuse moi pour la réponse tardive Embarassed .

Je ne pense pas qu'il y est un risque pour l'éleveur, sauf pour les spécimen d'import.

De plus la contamination se fait la majorité du temps lorsque l'achatine est mangé, quand elle n'est pas assez cuite il y a un risque.

Nous avons des achatines depuis un certain temps et de nombreuses espèces, et nous n'avons rien attrapé.

Par précaution il faut bien se laver les mains après manipulation (comme n'importe quel animal d'ailleurs Wink ).

Amicalement Damien

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-arthropodes.e-monsite.com
Suzy
nouveau membre
nouveau membre


Messages : 17
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 57

MessageSujet: Re: Achatina fulica   Lun 5 Déc - 0:35

Bonsoir,

Quelques petites précisions en réponse aux interrogations soulevées par Alain et concernant une certaine "rumeur". Les passages cités ne sont effectivement que des extraits et il convient je pense de les replacer dans leur contexte initial.

D'après les différentes lectures que j'ai pu faire sur le sujet, l'escargot géant d'Afrique à l'état sauvage peu effectivement être porteur d'un parasite vecteur d'une maladie.

Mais plusieurs conditions doivent être réunies pour qu'il y ait éventuellement transmission à l'homme.

En effet l'Achatine à l'état sauvage peu avoir été infestée par des larves provenant d'excréments de rongeurs. De plus la contamination de l'homme se fait par la consommation d'escargots sauvages crus ou mal cuits ou par la manipulation et l'absorption de fruits ou légumes souillés. Le danger est donc bien présent dans les pays (notamment d'Afrique) ou l'on consomme couramment ces escargots où les règles d'hygiène et de cuisson ne sont pas respectées.

En ce qui concerne les pays industrialisés il existe dans nos supermarchés des conserves d'Achatines qui servent notamment à la fabrication de nos escargots farcis. Vous en trouvez facilement en France dans les grandes enseignes de distribution.

Il semble donc qu'il ne faille pas faire l'amalgame entre les Achatines sauvages et les Achatines de nos élevages qui font partie des Nouveaux Animaux de Compagnie.

Quant aux règles d'hygiène il est de toute façon toujours préférable de se nettoyer soigneusement les mains avant et après toute manipulation de quelque NAC que ce soit.

Je ne suis pas une spécialiste non plus, mais simplement une passionnée de ces petites bêtes, alors j'espère avoir pu lever certaines craintes.

Cordialement Wink
Suzy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Achatina fulica   

Revenir en haut Aller en bas
 
Achatina fulica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achatina fulica et A. albopicta - escargots géants
» [recherche]Achatina
» ECHANGE Achatina (escargot géant d'Afrique)
» donne petites achatines(idf)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptiles & arthropodes :: Arthropodes et Gastéropodes :: Fiches d'élevage arthropodes et gastéropodes-
Sauter vers: