Forum consacré a la terrariophillie

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Le site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue sur le forum reptiles & arthropodes. Nous vous souhaitons une agréable visite.
N'hésitez pas à aller sur notre site internet : www.reptiles-arthropodes.fr

Partagez

Savez vous pourquoi vous êtes un passionné ?

AuteurMessage
The Broux
nouveau membre
nouveau membre
The Broux

Savez vous pourquoi vous êtes un passionné ? Empty
MessageSujet: Savez vous pourquoi vous êtes un passionné ?   Savez vous pourquoi vous êtes un passionné ? EmptyVen 4 Juin - 2:07

Je voudrais ouvrir ce sujet afin que chacun nous raconte comment et pourquoi il devenu amoureux du monde des petites bêtes !!

Et pour cela je vais donner l'exemple en ouvrant le bal par mon histoire d'amour avec eux ^^

En l'an de grâce dix-neuf cent quatre-vingt dix-huit, au printemps juste avant mes 8 ans en fait, je découvris ce monde nouveau fortuitement ! Je ramassai alors un couple de Grillons champêtre que je mis dans une boite plastique de madeleine (environ 30x12x9cm) où j'avais mis un fond de terre pour leur permettre de faire un nouveau terrier ^^
Le soir j'avais le mâle qui me faisait son petit concerto ; et un jour : "Maman, viens voir je crois qu'elle a pondu !! // Mais non, ces tout petits trucs des oeufs ... // mais si il n'y était pas, et puis il y en a plein partout"
Et j'avais raison, quelques semaines plus tard 300 petits Grillons fourmillaient dans ma boite de madeleine ^^
Chose étonnant pour moi à l'époque, à la naissance ils étaient tout orange et quelques heures plus tard ils noircissaient !!
Ce fait singulier m'a intrigué, et j'étais déjà très curieux des choses de la nature "res natura" comme dirait Lucrèce ^^

J'ai donc poursuivi au fil des années ; j'ai fait de nouveaux des grillons en observant comment ils grandissaient ; après les Mantes religieuses où j'ai appris à conserver les mâles, simuler les diaposes ; les papillons qui m'ont donné du fil à retordre (ce n'est qu'à 14 ans que j'ai réussi à faire un cycle complet) ; j'ai fait une collection d'insectes morts et naturalisés par mes soins ; puis il y a trois ans les phasmes exotiques grâce à un ami IRL qui m'a passé trois espèces. La famille s'est agrandie par la suite le mieux c'est de jeter un oeil là ICI (petit historique).

Fin d'été 2009 j'ai dû cesser mes élevages en raison de mon entrée dans les études supérieures, et le temps de trouver des moyens et de la place pour des élevages je n'ai donc pu reprendre qu'aujourd'hui même grâce à mes vieux amis de PaD ^^

Avec le recul, j'ai pu me rendre compte de ce qui m'intéressait chez les insectes ! Déjà leur diversité, toute leurs aptitudes et leurs prouesses ! Par ailleurs je suis un fan posthume de J-H Fabre, un des plus grand naturaliste français du XXième et le précurseur de l'étude des moeurs et du comportement chez les Insectes. Et c'est ce que je fais aujourd'hui, je passe le plus clair de mon temps à les observer et à essayer de comprendre leur fonctionnent et leurs interactions ; ce qui est le plus sensible à comprendre c'est leur motivation : instinct ou forme d'intelligence ? Quelles sont leur capacités de réflexion, et d'adaptations à l'imprévu !!
Que de questions toujours sans réponse ferme !

Parfois tellement intriguant, qu'un jour j'ai cru avoir pu "apprivoiser" une mante qui n'avait plus peur de moi et montait sur ma main si je lui tendais alors que d'ordinaire toutes ont un moment d'hésitation ou peur !!! Je n'ai jamais vraiment cru à cela mais l'illusion était là ! Avais je vaincu l'instinct ? ou me suis je mis à faire parti du décor ... frustrante interrogation !

Voilà à vous de nous faire partager votre histoire, et vos motivations, votre moteur pour ce monde particulier !

Laurent
Modérateur
Modérateur
Laurent

MessageSujet: Re: Savez vous pourquoi vous êtes un passionné ?   Savez vous pourquoi vous êtes un passionné ? EmptyMer 16 Juin - 18:06

--------------------------------------------------------------------------------

salut

Pour ma part tout a commencé il y a 2 ans a peine .

Après un barbecue chez des amis, leurs fille Margot (10 ans a l'époque)
sort une fauna box avec des bouts de branches a l'intérieur

intrigué, je lui demande
- "qu'est-ce que tu fais pousser dans ta boite" ??
- ben des Phasmes ..
- Hein ?!?!?

et la voila partie a me faire un cour sur ces charmantes bestioles, direct les parents me propose de m en donner
car leurs terra était plus que plein a raz bord de Phasmes ..
3 individus n'auraient pas eu assez de place alors qu ils étaient au moins 20 ou 30 !!
la maîtresse (qui les laissait aux élèves pour les vacances ..)
les faisaient vivre la dedans sans éliminer ni oeufs ni jeunes
j'étais donc obligé de les sauver

je suis donc reparti avec mes 3 couples de Medauroidea extradentata au grand desespoire de ma copine (insectophobe irrécupérable...) !!
de retour chez moi je leurs donne a mangés et me jette sur l ordi, histoire d'en savoir un peu plus ..
le lendemain 8h30 ma copine se leve et me trouve encor devant mon écran les yeux un peu rouge et gonflés , j étais tombé sur LMDP
moins de 2 mois après, je rencontrai Ludo (Superphillie) a Juvisy que je ne remercierai jamais assez de sa gentillesse et ses conseilles .

depuis et suite au différentes rencontres que j ai pu faire me voici avec près de 30 espèces de Phasmes
en partis grâce a Anthony, éric, Morgan, Toni, ludo.. et tant d'autres
merci a tous

pour répondre au sujet de départ , je ne sais pas "pourquoi je suis passionné" ..
je ne me l'explique pas vraiment moi même, mais je n'en cherche pas la raison non plus !!
je m'éclate avec mes bestioles et ce n'ai pas près de s'arrêter

au suivant Wink

Patrick
nouveau membre
nouveau membre
Patrick

MessageSujet: Re: Savez vous pourquoi vous êtes un passionné ?   Savez vous pourquoi vous êtes un passionné ? EmptyMer 30 Juin - 12:23

Bonjour à tous

Tout d’abord merci à Jean-Michel et Laurent d’avoir raconté leur passion, et pour ceux qui ne connaissent pas le pourquoi que je me suis passionné à l’élevage des phasmes voila mon épopée.

Quand j’étais à la fac comme géologue prospecteur j’ai eu l’envie de créer un petit musée pour faire découvrir les richesses minérales, paléontologiques, et coquillages de notre planète.
Une fois installé je le faisais visiter sur rdv aux écoles primaires, collèges, étudiants, et aussi tout les amoureux de la nature.
Quand les écoles primaires et collèges venaient le visiter, les professeurs de sciences naturelles me disent que je devrais rajouter des vivariums d’insectes pour le compléter, je leur réponds que je n’ai aucune connaissance dans les élevages d’insectes et comme j’ai toujours aimé faire plaisir, j’en ai parlé à un ami entomologiste qui c’est proposé de m’aider à construire cet espace entomologique, ce qui fut très réussi.
Ce secteur entomologique comprenait un vivarium d'Eurycantha calcarata, un de Carausius morosus, un de Sipyloidea sipylus, deux vivariums de grillons (Gryllus Campestris et Gryllus Acheta domesticus) un vivarium de ténébrion (Tenebrio molitor Linné) un vivarium de cétoines dorées (Cetonia aurata).
Je peux vous dire que les professeurs de sciences naturelles étaient heureux de voir que nous avions créés cet espace de vie qui était très instructif pour les élèves de primaire et des collèges et bien d’autres aussi.
Et c’est ce qui m’a encouragé à étudier leur comportement en vivarium.
Plus tard j’ai eu des naissances des trois espèces de phasmes et la je peux vous dire que j’ai fait beaucoup d’heureux, car ayant eu beaucoup de naissances, beaucoup d’élèves m’en demandaient et je leur donnais de bon cœur et en plus à chaque visite de mon musée je leur donnais un échantillon de sel Gemme à chacun.
( Le sel gemme est un sel marin fossile du nom de (halite) qui date de l'ère secondaire (entre 200 et 60 millions d'années. La halite est un minéral composé de Chlorure de sodium de formule NaCl ).
Et une fois à la retraite je rencontre un jour mon ami entomologiste qui lui aussi et à la retraite et me demanda si je continuais l’élevage d’insectes, je lui ai répondu que non, et lui me dit que je devrais refaire au moins l’élevage des phasmes et c’est ce qui ma fait reprendre cette passion chez moi quand il me donna quelques aquariums et voila maintenant je me retrouve avec 14 terrariums bientôt 16
Voila je pense qu’avec cette lecture vous en saurez un peu plus sur moi et que si vous avez des questions n’hésitez pas à me le demander. Merci.
Je remercie aussi encore une fois les éleveurs qui ont eu la grande gentillesse de m’aider à créer mon élevage.
Amicalement et bon élevage à tous.
Patrick
Au suivant !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnoirschardons.fr/
Romain.B
débutant
débutant

MessageSujet: Re: Savez vous pourquoi vous êtes un passionné ?   Savez vous pourquoi vous êtes un passionné ? EmptyDim 15 Aoû - 19:33

Bonjour à tous ,

Je viens de découvrir ce post en parcourant le forum et je le trouve vraiment excellent !
Merci à tout ceux qui nous ont dit d'où venait leurs passions !

Pour ma part , depuis tout petit (il n'y a donc pas tellement longtemps ^^) j'ai toujours aimé observer le monde qui m'entoure , et donc les insectes !

Je me souviens très bien comment j'en suis arrivé aux phasmes :
J'avais 10 ans , c'était un mercredi après midi (je n'avais pas école ^^) et je regardais Disney Channel (excusez moi , je ne sais pas si on a le droit de citer les chaînes TV) et ce jour là , un monsieur présenté à une petite fille des phasmes , je découvrais donc ces insectes (Medauroidea extradentata , mais je ne le savais pas à l'époque) et je fus émerveiller ! Sur le coup , je me souviens m'être posé pleins de questions !

A 11 ans et par l'intermédiaire d'une maîtresse , j'eu mes premiers oeufs de Carausius morosus ! Puis quelques semaines plus tard , les oeufs ont éclos et j'eu mes premiers phasmes !

Ce qui m'a donné la passion des petites bêtes , c'est l'observation , la curiosité et l'envie de toujours en apprendre sur ces insectes ! Et depuis que je fais l'élevage des phasmes , je suis comblé !
Voilà , voilà !!!

Au suivant ...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Savez vous pourquoi vous êtes un passionné ?   Savez vous pourquoi vous êtes un passionné ? Empty

Savez vous pourquoi vous êtes un passionné ?
Page 1 sur 1