reptiles & arthropodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré a la terrariophillie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Le site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue sur le forum reptiles & arthropodes. Nous vous souhaitons une agréable visite.
N'hésitez pas à aller sur notre site internet : www.reptiles-arthropodes.fr
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Eublepharis macularius

Aller en bas 
AuteurMessage
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

Eublepharis macularius Empty
MessageSujet: Eublepharis macularius   Eublepharis macularius EmptyVen 15 Jan - 16:11

Eublapharis macularius ( Gecko leopard )

Origine: cette espèce nous vient des déserts rocailleux de l'Asie centrale et de l'ouest (Pakistan, Afganistan, Inde, Iran). Plusieurs mutations crées en élevage.

Description: petit Geckonidé de 20 cms. à tête large et museau pointu. Sa peau est finement granulé et a l'apparence du velours. Elle de couleur gris-rose et présente des bandes transversales brun chez les jeunes, qui s'estompent et se transforment en des taches noires ou brun fonce dissémines sur tout leur corps. Leur queue épaisse constitue une réserve de graisse et elle est filiforme après une période de disette. Ils ont la capacité d'autotomie (capacité de se couper volontairement la queue pour échapper à un prédateur) et la queue régénérée ne peut plus le faire. C'est un membre d'une primitive famille, les Eublépharidés. Il a des paupières bien développées et ses yeux sont à pupille verticale. Les doigts des pattes avant, plus fines que les pattes arrière, son démunis de disques adhésifs.

Biologie et reproduction: il vit dans des zones sub-désertiques, ses moeurs sont crépusculaires et nocturnes, mais il prend parfois le soleil. Le climat d'origine de cette espèce est très contrasté, avec des fortes chaleurs diurnes et des nuits parfois très fraiches.
Il affiche un comportement territorial prononcé, ce qui induit à une maintenance par couple de préférence. Ses moeurs sont terrestres et quelque peu arboricoles. Ils ont une forte longévité pour des animaux de petite taille, de 15 à 20 ans.

Les mâles se différencient des femelles par des pores fémoraux en forme de « V », qui apparaissent des le premier mois de leur vie. La maturité sexuelle est de 1 an pour les mâles et 10 mois pour les femelles, mais il est préférable d'attendre qu'ils aient entre 18 et 24 mois pour les accoupler.

Le reproduction a lieu en février-mars et octobre-novembre, ils sont ovipares et la ponte est effectue 3 ou 4 fois dans l'année, comportant 1 ou 2 oeufs de 30 à 35 mm x 13 à 16 mm de taille, à coquille très fine. Leur incubation dure de 40 à 60 jours. La croissance des petits est rapide s'ils sont nourris convenablement.

Conditions d'élevage: je les ai toujours maintenu dans des terras de 80 x 40 x 40 ( un mâle et deux femelles ensemble, mais d'autres éleveurs les gardent en groupes plus importants ) avec une faible hygrométrie sur sol sec de sable de Loire et avec 12 heures d'éclairage intense. Une insolation directe aux rayons solaires leur est bénéfique, a défaut, une lampe UV allumé 1 ou 2 heures par jour est nécessaire.
Le terra est aménagé avec de nombreuses cachètes, en gardant une toujours humide pour faciliter les pontes et les mues. La température diurne est amenée à 25°C, avec un point plus chaud à 35°C et on coupe le tout pendant la nuit.
Un récipient avec de l'eau propre est coincé dans le décor de façon qu'il ne puisse pas être renversé pendant la déambulation des pensionnaires.

Alimentation: ils sont nourris de grillons, criquets, blattes, vers de farine, teignes, etc,... Les adultes peuvent aussi être nourris avec des souriceaux. On distribue a satiété de la nourriture, 1 à 2 fois par jour aux jeunes et aux femelles gravides, 2 ou 3 fois par semaine aux adultes. Après nourrissage il faut faire attention de ne pas laisser des proies vivantes dans le terra, au risque d'une perte de l'instinct de chasse des lézards.
Une carence en vitamines est le seul problème majeur que présente l'élevage de cette espèce, facile de manutention. Elle peut provoquer des maladies dues à l'affaiblissement des pensionnaires.
La meilleure façon d'en palier à ce problème c'est de donner une nourriture varié et de bonne qualité, faute de quoi, une addition de vitamines sera nécessaire.

Eublepharis macularius Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
 
Eublepharis macularius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eublepharis macularius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptiles & arthropodes :: Reptiles et amphibiens :: Fiches d'élevage reptiles et amphibiens-
Sauter vers: