reptiles & arthropodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré a la terrariophillie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Le site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue sur le forum reptiles & arthropodes. Nous vous souhaitons une agréable visite.
N'hésitez pas à aller sur notre site internet : www.reptiles-arthropodes.fr
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 début d'élevage

Aller en bas 
+2
phasmesminet
véro
6 participants
AuteurMessage
véro
nouveau membre
nouveau membre



Messages : 13
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 51
Localisation : loire atlantique

début d'élevage Empty
MessageSujet: début d'élevage   début d'élevage EmptyJeu 7 Jan - 16:06

bonjour à tous et bonne année

j'ai commencé un élevage récemment et j'ai quelques soucis. j'ai trouvé un de mes phasmes, un sipyloïdéa sipylusavec une patte en moins et l'ai retrouvé mort deux jours après,est-ce normal?
j'ai reçu une vingtaine d'oeufs de cette espèce et je n'ai eu que cinq naissances,les autres vont-ils éclore?
j'ai eu également d'autres espèces en même temps mais toujours pas de petits,je ne sais pas s'ils sont morts dans les oeufs ou pas?
si vous pouvez m'éclairer sur ces points, peut-être que j'ai fais des erreurs
merci d'avance pour vos réponses,amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
phasmesminet
amateur
amateur
phasmesminet


Messages : 250
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 28
Localisation : Lyon

début d'élevage Empty
MessageSujet: Re: début d'élevage   début d'élevage EmptyJeu 7 Jan - 19:19

Salut,

il y a un temps d'incubation différent' entre des oeufs qui ne sont pas pondu en même temps et un phasme qui perte une pattes ce n'est pas forcément grave.
A+
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

début d'élevage Empty
MessageSujet: Re: début d'élevage   début d'élevage EmptyJeu 7 Jan - 19:58

Ne t'inquiète pas pour tes oeufs, même s'il y a toujours quelques pertes le fait qu'ils n'éclosent pas tous au même temps est normal. Selon la date de ponte et le mode d'incubation ça peut être très aléatoire leur date d'éclosion, en plus les espèces n'ont pas toutes le même temps d'incubation.

Pour ton phasme mort après avoir perdu une patte les motifs peuvent être très variés, toutefois avoir des pertes sur des nouveaux nés ça arrive à tout le monde, expert ou pas. Le manque d'une patte est le plus souvent la conséquence d'une mue raté ou l'affaire d'un prédateur introduit dans ton terra avec les plantes nourricières. Le taux d'hygrométrie est généralement la cause d'une mue raté et l'inspection des plantes nourricières avant de les mettre dans le terra est une nécessité pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

J'espère avoir répondu en partie a ton questionnement, si tu as d'autres questions n'hésite pas, cordialement Eloy-Abel
Revenir en haut Aller en bas
--Phasm'N'Go--
débutant
débutant
--Phasm'N'Go--


Messages : 89
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 29
Localisation : St Barthélémy d'Anjou (49)

début d'élevage Empty
MessageSujet: Re: début d'élevage   début d'élevage EmptyJeu 7 Jan - 21:03

eloy-abel a écrit:
Ne t'inquiète pas pour tes oeufs, même s'il y a toujours quelques pertes le fait qu'ils n'éclosent pas tous au même temps est normal. Selon la date de ponte et le mode d'incubation ça peut être très aléatoire leur date d'éclosion, en plus les espèces n'ont pas toutes le même temps d'incubation.

Pour ton phasme mort après avoir perdu une patte les motifs peuvent être très variés, toutefois avoir des pertes sur des nouveaux nés ça arrive à tout le monde, expert ou pas. Le manque d'une patte est le plus souvent la conséquence d'une mue raté ou l'affaire d'un prédateur introduit dans ton terra avec les plantes nourricières. Le taux d'hygrométrie est généralement la cause d'une mue raté et l'inspection des plantes nourricières avant de les mettre dans le terra est une nécessité pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

J'espère avoir répondu en partie a ton questionnement, si tu as d'autres questions n'hésite pas, cordialement Eloy-Abel

Salut!

Dans la liste des mauvaises surprises:

-tiques
-araignées (tégénaire une fois Laughing )
-sauterelles (pas très méchantes mais quand même)
-petites araignées (dangereuses pour les jeunes)

Et j'en passe...

@+ Phasmounet
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateur
Modérateur
Laurent


Messages : 384
Date d'inscription : 30/05/2009
Age : 47
Localisation : Allier 03

début d'élevage Empty
MessageSujet: Re: début d'élevage   début d'élevage EmptyJeu 7 Jan - 22:24

Phasmounet a écrit:

Salut!

Dans la liste des mauvaises surprises:

- tiques
-araignées (tégénaire une fois Laughing )
-sauterelles (pas très méchantes mais quand même)
-petites araignées (dangereuses pour les jeunes)

Et j'en passe...

@+ Phasmounet

salut


les tiques ne devraient pas être un soucis pour les Phasmes
elles se nourrissent de sang (Hémoglobine)
alors que le phasme c est de l'hémolymphe !!

je peu me tromper, mais je ne pense pas que les tiques parasites les insectes mais plutôt les mammifères ..

c est éventuellement gênant pour nous c est sur .



Pour Vero

ne tinquiet pas au début tu aura des pertes inexpliquées ...
pour les générations suivantes tu sera nettement plus au point , il faut bien débuter !! Wink
surtout n 'hésite pas a poser des questions , mais observe aussi tes phasmes, terra, incubateur
c est important pour comprendre se qui se passe Wink

A+


Dernière édition par Laurent le Jeu 7 Jan - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

début d'élevage Empty
MessageSujet: Re: début d'élevage   début d'élevage EmptyJeu 7 Jan - 22:30

Je suis d'accord avec Laurent, les tiques ne devraient pas importuner les phasmes, mais les acariens oui.

Eloy-Abel
Revenir en haut Aller en bas
véro
nouveau membre
nouveau membre



Messages : 13
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 51
Localisation : loire atlantique

début d'élevage Empty
MessageSujet: début d'élevage   début d'élevage EmptyVen 8 Jan - 15:59

salut à tous

merci pour vos réponses elles me sont bien utiles.je ne pense pas que ce soit des petites bêtes qui ont tué mon phasmes car avant d'introduire leur nouvelle nourriture dans le terra, je la passe sous l'eau pour enlever les impuretés et je regarde s'il n'y a pas d'autres insectes,mais je ferais quand même deux fois plus attention.c'est peut-être que j'humidifie trop,je le fais une fois le matin avant de partir au boulot et une fois le soir.(j'arrose peut-être trop).
pour le phasme avec la pâte en moins je ne sais pas si c'est une mue ratée car je ne les ai pas vu muer et je n'en ai pas retrouvé dans le terra.
mais comme vous me l'avez di je vais m'améliorer au fil du temps,enfin je l'espère lol!
encore merci pour vos conseils et pour le temps que vous avez pri pour me les envoyer.
amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
--Phasm'N'Go--
débutant
débutant
--Phasm'N'Go--


Messages : 89
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 29
Localisation : St Barthélémy d'Anjou (49)

début d'élevage Empty
MessageSujet: Re: début d'élevage   début d'élevage EmptyVen 8 Jan - 20:41

véro a écrit:
salut à tous

merci pour vos réponses elles me sont bien utiles.je ne pense pas que ce soit des petites bêtes qui ont tué mon phasmes car avant d'introduire leur nouvelle nourriture dans le terra, je la passe sous l'eau pour enlever les impuretés et je regarde s'il n'y a pas d'autres insectes,mais je ferais quand même deux fois plus attention.c'est peut-être que j'humidifie trop,je le fais une fois le matin avant de partir au boulot et une fois le soir.(j'arrose peut-être trop).
pour le phasme avec la pâte en moins je ne sais pas si c'est une mue ratée car je ne les ai pas vu muer et je n'en ai pas retrouvé dans le terra.

mais comme vous me l'avez di je vais m'améliorer au fil du temps,enfin je l'espère lol!
encore merci pour vos conseils et pour le temps que vous avez pri pour me les envoyer.
amicalement.

Bonsoir,

Je pense que la fréquence d'humidification est bonne. Après, pour les Sipyloidea sipylus je ne sais pas Arrow

Je ne pense pas que ça vienne de la pulvérisation.

@+ Phasmounet
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateur
Modérateur
Laurent


Messages : 384
Date d'inscription : 30/05/2009
Age : 47
Localisation : Allier 03

début d'élevage Empty
MessageSujet: Re: début d'élevage   début d'élevage EmptyVen 8 Jan - 22:40

salut


Pour les conditions d élevage des Sipyloïdea sipylus
Damien nous répond sans soucis il en a eu un certains temps !!

d'après ce que j ai pu lire
il faut en effet les élever dans une ambiance humide et la t° d'une habitation doit être amplement suffisante
peu être que ton terra n est pas adapté a cette espèce ci , trop ou pas assez aéré ...

peu tu nous le décrire Véro ???


A+
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Admin
Admin
Damien


Messages : 883
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 29

début d'élevage Empty
MessageSujet: Re: début d'élevage   début d'élevage EmptyVen 8 Jan - 23:57

Salut,

les Sipyloidea sipylus sont simple d'élevage (j'ai même eu du mal à m'en débarasser).

Je les pulvérisaient une fois par jour (le soir) et température ambiante.

C'était un terra asser confiné avec juste deux aération de la largeur du terra en haut et en bas.

En faite je ne vérifiais pas vraiment toutes les conditions comme avec d'autres espèces et je n'ai pas eu beaucoup de mal.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas Wink .

Amicalement Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-arthropodes.e-monsite.com
véro
nouveau membre
nouveau membre



Messages : 13
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 51
Localisation : loire atlantique

début d'élevage Empty
MessageSujet: Re: début d'élevage   début d'élevage EmptyJeu 14 Jan - 16:06

salut à tous

bonne nouvelle!! après avoir perdu un phasme et trouvé un autre mort avec une pâte en moins, j'ai eu 4 naissances depuis mercredi (je pense en effet comme vous me l'avez suggéré que je pulvérise comme il faut)
ce matin j'ai même eu la chance de voir une mue donc je pense qu'ils évoluent bien(plus de peur que de mal),c'était juste une malchance de départ.
autrement je pense que mon terra doit être bien pour eux,c'est un exoterra de 45*45*45 mais dites moi s'il est trop petit ou trop grand.
je vous tiens au courant en ce qui concerne l'evolution de mes 8 individus et il me reste encore une dixaine d'oeufs,on verra s'ils éclorent.
toujours rien pour les autres espèces mais patience,je ne perd pas espoir.

encore merci à tous pour vos réponses.
amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





début d'élevage Empty
MessageSujet: Re: début d'élevage   début d'élevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
début d'élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptiles & arthropodes :: Arthropodes et Gastéropodes :: élevage d'arthropodes et gastéropodes-
Sauter vers: