reptiles & arthropodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré a la terrariophillie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Le site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue sur le forum reptiles & arthropodes. Nous vous souhaitons une agréable visite.
N'hésitez pas à aller sur notre site internet : www.reptiles-arthropodes.fr
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Callophrys rubi

Aller en bas 
AuteurMessage
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

Callophrys rubi Empty
MessageSujet: Callophrys rubi   Callophrys rubi EmptyJeu 7 Jan - 15:52

: Callophrys rubi ( la Thécla de la ronce, L'Argus vert )

Origine: Espèce largement répandue dans le pourtour méditerranéen; l'Europe et l'Asie tempérées, ainsi que le Nord de l'Afrique. C'est une espèce assez répandue en France.

Callophrys rubi 044p1010

Description Le mâle et la femelle sont très semblables, il se différencient par la tache androconiale du dessus des ailes antérieures du mâle. Le dessus des ailes est brun foncé et le dessous vert vif s'estompant avec l'age. Une ligne blanche, plus ou moins marqué, parcourt le dessous des ailes postérieures. Le pourtour des yeux est blanc et le front vert, ce qui le différencie de la Thécla de l'arbousier. Envergure de 3-3,5 cms.

Biologie et reproduction: En plaine dans les pays méridionales il vole en deux générations, mars à avril et août à septembre. Dans le reste de son aire de distribution il vole en une seule génération de juin à juillet. Les imagos fréquentent les lisières des bois, les landes et d'autres biotopes ouverts . Ils volent en montagne jusqu'à 2000 m. d'altitude.
La femelle pond sur un grand nombre de plantes variées, donc des Fabacées, Rosacées, Cystacées et encore d'autres. Les oeufs sont pondus isolés et leur duré d'incubation est de 8 à 20 jours selon la température. La chrysalide hiberne au sol dans la litière.

Conditions d'élevage: En captivité on peut élever les chenilles dans un petit terra aérée avec comme plante nourricière de la ronce ( plante que j'utilise ), ce qui donne de très bons résultats, mais aussi sur d'autres plantes de la famille des Fabacées qu'elles acceptent bien.

Les adultes ont besoin d'un espace important pour voler, les mâles sont territoriales et foncent en permanence sur tout autre papillon qui vole sur leur territoire. Je les nourris avec des fleurs de ronces et des Fabacées qu'ils acceptent bien. Pour obtenir des accouplements il faut isoler un mâle dans un terra de 60x60x100 de haut et lui présenter les femelles l'une après l'autre, avec cette méthode j'ai réussi à faire accoupler un mâle avec 4 femelles.

Comme pour la plupart des papillons diurnes ils ont besoin d'un fort ensoleillement pour bien s'épanouir, je dirais indispensable.

L'élevage en extérieur dans un manchon de toile plein jour, que j'utilise pour la plupart des papillons diurnes, donne des bons résultats.

Observations: Dans la nature les chenilles sont souvent visitées par les fourmis, aux quelles elles fournissent une substance sucrée sécrété par des glandes à l'arrière de leur corps en échange d'une protection contre les possibles prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Callophrys rubi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptiles & arthropodes :: Arthropodes et Gastéropodes :: Fiches d'élevage arthropodes et gastéropodes-
Sauter vers: