reptiles & arthropodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré a la terrariophillie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Le site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue sur le forum reptiles & arthropodes. Nous vous souhaitons une agréable visite.
N'hésitez pas à aller sur notre site internet : www.reptiles-arthropodes.fr
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Notophthalmus viridescens

Aller en bas 
AuteurMessage
eloy-abel
Modérateur
Modérateur
eloy-abel


Messages : 353
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 60
Localisation : 3136O Lestelle de ST. Martory

Notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Notophthalmus viridescens   Notophthalmus viridescens EmptyMer 6 Jan - 14:16

Notophthalmus viridescens ( Triton vert )


Origine: Sud-est du Canada jusqu'au Centre-est des Etats Unis, quatre sous-espèces.



Description: Les adultes mesurent jusqu'à 11 cms. et ressemblent aux tritons palmés de nos contrées. Ils sont de couleur vert à jaune-brun, avec le ventre jaune vif et leur peau est lisse. Leur corps est parcouru de petites taches noires et les flancs sont ornés de points rouges cerclés de noir, ce qui en fait un joli animal.
Les larves sont verdâtres dans leur phase aquatique et deviennent orangés à rouge-brun après la métamorphose (dans cette période ils sont appelés « eft » et mesurent de 3,5 à 8,5 cms.)

Biologie et reproduction: Les larves quittent l'eau après la métamorphose et vivent a terre dans les forêts humides. Après trois ans elles prennent la coloration de l'adulte et se dirigent vers les points d'eau pour se reproduire ou ils restent, en général, définitivement dans des cours d'eau lents, mares ou étangs des forêts et terrains découverts.
La reproduction a lieu au printemps dans des eaux calmes. La femelle pond sur les plantes aquatiques 200 oeufs qui ont une période d'incubation de 3 à 4 semaines environs. Les larves de 0,7 cms. se nourrissent des petites proies habituelles des tritons. Elles se métamorphosent après 2-3 mois, ce qui est relativement tôt pour un triton de zone tempérée.

Conditions d'élevage: Las adultes se maintiennent dans un aquarium non chauffé, planté avec un fond de sable de Loire et placé en situation ombragée. J'ai toujours placé une écorce de chêne liège que je laisse flotter dans l'eau pour que les individus puissent sortir de l'eau.
Dans sa phase terrestre je les place dans un terrarium avec une couche de terreau recouverte de feuilles, je dispose dans un angle une soucoupe pleine de mousse que je garde toujours humide (hygrométrie de 80%)

Alimentation: Les adultes se nourrissent d'insectes aquatiques adaptés à leur taille, ainsi que des tubifex et autres invertébrés à corps mou. Dans leur phase terrestre ils sont nourris de petites proies a corps mou (vers de terre, limaces, etc,..)

Observations: Cette espèce est d'élevage facile pour peu que l'on respecte son cycle biologique, pour bien faire il faut éviter les températures trop élevées et un fort ensoleillement.

Notophthalmus viridescens Notoph10

forme juvenile "eft"
Revenir en haut Aller en bas
 
Notophthalmus viridescens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptiles & arthropodes :: Reptiles et amphibiens :: Fiches d'élevage reptiles et amphibiens-
Sauter vers: