reptiles & arthropodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré a la terrariophillie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Le site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue sur le forum reptiles & arthropodes. Nous vous souhaitons une agréable visite.
N'hésitez pas à aller sur notre site internet : www.reptiles-arthropodes.fr
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Ouvrages entomologiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
--Phasm'N'Go--
débutant
débutant
--Phasm'N'Go--


Messages : 89
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 29
Localisation : St Barthélémy d'Anjou (49)

Ouvrages entomologiques Empty
MessageSujet: Ouvrages entomologiques   Ouvrages entomologiques EmptyJeu 1 Oct - 21:07

Bonsoir,

Moi qui me dirige vers le domaine entomologique, j'ai acquis à la bourse de Juvisy deux livres, un qui s'intitule "Les insectes de France et d'Europe" et l'autre "Les clés d'identifications des coléoptères". Ils sont très bien faits et je vous les conseille vivement car ils apportent beaucoup d'informations sur tous les arthropodes ainsi que sur leurs comportements. Il y a aussi beaucoup d'informations sur leur anatomie qui est sensiblement la même chez les phasmes tropicaux ainsi que les autres bestioles que nous pouvons élever. Vous pourrez vous les procurer à la librairie Thomas BEDI, 28, rue des Fossés St Bernard 75005 Paris.

C'est un entomologiste qui me les a conseillés et m'a aussi dit (pour ceux que ça intéresse) de ne pas se diriger directement vers la section entomologique, mais de d'abord passer par l'environnement, et tous les domaines annexes ainsi que d'avoir des connaissances ( humaines Laughing ) et là on peut espérer avoir un débouché sur l'entomologie pure et dure.

Donc ne visez pas directement ce métier vous n'obtiendrez rien qu'une mauvaise expérience...

Si vous avez des questions à me poser sur ce métier (du moins sur ce que j'en sais Laughing ) n'hésitez pas j'ai été bien renseigné.

@+ Phasmounet
Revenir en haut Aller en bas
phasmatique
débutant
débutant
phasmatique


Messages : 62
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 30
Localisation : Douai (Nord de la France)

Ouvrages entomologiques Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages entomologiques   Ouvrages entomologiques EmptyDim 4 Oct - 23:53

salut
je suis dans un lycee agricole et j'adorerais faire entomologiste quel est ta branche d etude en ce moment?
je suis passé en 1 ere S pour faire ensuite un BTS GPN ( gestion et protection de la nature)
mais apres un BTS je ne sais pas quelle filiere prendre pour l entomologie tu pourrais nous eclairer de ton savoir?^^
pour tes ouvrages tu pourrais me donner les references(auteur,code etc...)?
Revenir en haut Aller en bas
--Phasm'N'Go--
débutant
débutant
--Phasm'N'Go--


Messages : 89
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 29
Localisation : St Barthélémy d'Anjou (49)

Ouvrages entomologiques Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages entomologiques   Ouvrages entomologiques EmptyMar 6 Oct - 19:36

Bonsoir,

Il faut faire un lycée général & technologique puis passer un BAC S (avec la meilleure mention possible, ça augmente très fortement les chances). A partir de là, on fait des étude sur l'environnement (je reprécise qu'il faut connaître des personnes dans le milieu pour espérer avoir un débouché). Il faut faire de l'allemand car les études spécifiques à l'entomologie pure se font là-bas (il n'y en a plus en France) et tous (ou presque) les entomologistes français ont fait leurs études en Allemagne pour avoir leur diplôme. Les revues entomologiques sont en anglais et en allemand (d'où l'importance capitale de faire de l'allemand).

C'est un parcoure très dur et réservé aux "bons élèves" si je puis dire car là-bas c'est pire que l'école vétérinaire. Déjà qu'en France, on peut les compter sur les doigts des deux mains, il ne doit y en avoir qu'une soixantaine chez nos amis allemands.

Je vous posterai des photos des couvertures de mes livres plus tard Wink

@+ Phasmounet
Revenir en haut Aller en bas
phasmatique
débutant
débutant
phasmatique


Messages : 62
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 30
Localisation : Douai (Nord de la France)

Ouvrages entomologiques Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages entomologiques   Ouvrages entomologiques EmptyMer 7 Oct - 0:27

autant dire aucune chance Phasma tu fais espagnol
t as beau faire S tu seras pas pri... encore un reve sans debouché...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouvrages entomologiques Empty
MessageSujet: Re: Ouvrages entomologiques   Ouvrages entomologiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrages entomologiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptiles & arthropodes :: Communauté :: Le café-
Sauter vers: