reptiles & arthropodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré a la terrariophillie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Le site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue sur le forum reptiles & arthropodes. Nous vous souhaitons une agréable visite.
N'hésitez pas à aller sur notre site internet : www.reptiles-arthropodes.fr
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Changement de couleur du Carausius Morosus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anais
nouveau membre
nouveau membre



Messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 33

Changement de couleur du Carausius Morosus Empty
MessageSujet: Changement de couleur du Carausius Morosus   Changement de couleur du Carausius Morosus EmptyLun 21 Sep - 0:01

Bonsoir tout le monde, je suis actuellement en classe prépa bio véto et dans le cadre de mes Tipe j'aimerais travailler sur l'espèce Carausius Morosus pour savoir comment les phasmes changent de couleur en fonction de leur environnement. Donc si vous avez déjà fait l'experience de changer leur environnement pour savoir s'ils changent de couleur, vos résultats m'interesse ! Very Happy
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Modérateur
Modérateur
nakl


Messages : 591
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 62
Localisation : BEAUVAIS (Oise)

Changement de couleur du Carausius Morosus Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur du Carausius Morosus   Changement de couleur du Carausius Morosus EmptyLun 21 Sep - 0:23

Bonsoir Anais
Je ne te répondrais pas,puisque je l'ai fait il y a peu de temps
sur un autre forum,je vois que tu a suivie mon conseil. Wink
Pour en revenir au sujet de ton étude,je crois que pour les Carausius morosus peu de personne
on fait des essai de couleur sur leurs environnement.
Pour la simple raison que les éleveurs commence seulement a faire des études sur ce genre de phénomène,
l'espèce ou le plus d'étude sont en cours est faite sur les Extatosoma tiaratum donc tu a déjà regardé
le sujet.
Et de plus toutes les espèces non pas cette faculté,car dans mon essai pour les Extatosoma tiaratum j'ai avec
ceux ci des Ramulus nematodes et Phyllium sp et ceux ci eu aucune variation de couleur.
Souvent les différence de couleur sont inexplicable,et ce qui est sur, cela n'est pas non plus génétiques.
Je te joint a ce message une photographie de Oreophoétes peruana avec deux femelles de deux couleurs différentes
bien que celle ci sont élevé dans le même terrarium.
Mais peu être d'autres personnes pourront t'apporter d'autres réponses.

Changement de couleur du Carausius Morosus Oreoph19

Nakl
Revenir en haut Aller en bas
Anais
nouveau membre
nouveau membre



Messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 33

Changement de couleur du Carausius Morosus Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur du Carausius Morosus   Changement de couleur du Carausius Morosus EmptyVen 25 Sep - 15:54

Bonjour Nakl,
J'ai encore des questions à te poser. Tout d'abord comment fais t'on pour determiner l'âge d'un phasme ? Et ensuite est ce que le fond du terrarium peux influencer son changement de couleur, j'entends par là est ce que c'est mieux de mettre du sopalin ou du sable ?
Amicalement Anaïs
Revenir en haut Aller en bas
--Phasm'N'Go--
débutant
débutant
--Phasm'N'Go--


Messages : 89
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 29
Localisation : St Barthélémy d'Anjou (49)

Changement de couleur du Carausius Morosus Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur du Carausius Morosus   Changement de couleur du Carausius Morosus EmptyVen 25 Sep - 19:49

Anais a écrit:
Bonjour Nakl,
J'ai encore des questions à te poser. Tout d'abord comment fais t'on pour determiner l'âge d'un phasme ? Et ensuite est ce que le fond du terrarium peux influencer son changement de couleur, j'entends par là est ce que c'est mieux de mettre du sopalin ou du sable ?
Amicalement Anaïs

Bonsoir,

Il n'y a pas tellement de moyen pour déterminer l'âge précis d'un phasme. En revanche, selon les espèces, il est plus ou moins facile d'identifier le stade auquel il se trouve. Sachant qu'il y a a peut près un mois entre chaque mue on peut estimer son âge en fait...

Je ne crois pas que le sol du terra influence la couleur d'un phasmes, je pense que se serai plutôt les parois. Comme l'a dit Nakl précédemment, l'expérience avec le lichen sur les Extatosoma tiaratum a plus que bien marché. Ce sont des éléments qu'il faut disposer un peu partout dans le terrarium pour que les phasmes "tombent" dessus où qu'ils aillent et qu'ils s'y habituent au point de changer de couleur.

C'est une hypothèse que j'émets simplement... Si vous avez des commentaires ou des corrections a apporter n'hésitez pas Wink

@+ Phasmounet
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Modérateur
Modérateur
nakl


Messages : 591
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 62
Localisation : BEAUVAIS (Oise)

Changement de couleur du Carausius Morosus Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur du Carausius Morosus   Changement de couleur du Carausius Morosus EmptyVen 25 Sep - 20:25

Bonsoir
François tu a bien résumé l'ensemble que de soit pour l'age ou pour le reste. Wink
Effectivement le sol n'a aucune influence sur la couleur des phasmes,mais les parois
eux on une incidence ,mais que sur une partie des spécimens.

Nakl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de couleur du Carausius Morosus Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur du Carausius Morosus   Changement de couleur du Carausius Morosus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de couleur du Carausius Morosus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ( Question) Carausius morosus mourrante
» [Don] Carausius morosus
» (don) oeufs de carausius morosus
» [constat] Carausius morosus
» [Don] Carausius morosus adultes [Clos]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptiles & arthropodes :: Arthropodes et Gastéropodes :: élevage d'arthropodes et gastéropodes-
Sauter vers: